Actualités

Maison de la Congrégation des SNJM à Longueuil : l’étude patrimoniale prête dans quelques mois

le jeudi 11 janvier 2024
Modifié à 15 h 46 min le 09 janvier 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Maison de la Congrégation SNJM est à vendre depuis 2021. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

L'étude patrimoniale commandée par la Ville de Longueuil concernant les bâtiments appartenant à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à Longueuil sera prête d’ici quelques mois.

Avant d'envisager la soumission d'une offre d'achat, la municipalité souhaite évaluer la qualité de la structure et obtenir une compréhension approfondie des travaux nécessaires en cas d'acquisition.

La propriété située au rue Saint-Charles Est, constituée principalement de la Maison de la Congrégation SNJM, un imposant édifice en pierre grise à l'extrémité ouest du site, ainsi que deux maisons patrimoniales, a été mise en vente en 2021.

Un consortium composé d'une dizaine d'organismes et de participants du milieu communautaire longueuillois a manifesté un intérêt marqué pour la Maison de la Congrégation SNJM. Ils envisagent la création d'un centre social, économique et culturel, favorisant l'interaction et la concertation entre les différents acteurs impliqués.

Des 55 000 pieds carrés disponibles, un peu moins de la moitié constituent des espaces de bureaux. L’idée d’y construire des logements sociaux a également été évoquée.