Maisons lézardées : Brossard veut participer au programme d’aide
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/300-maisons-lezardees-1_uidVAsQ.jpg)
Depuis 2020, près de 500 dossiers ont été traités et 165 demandes ont été admissibles. Cela représente un investissement de près de 3,7 M$. (Photo : Le Courrier du Sud ̶ archives)
La Ville de Brossard a demandé de participer pour une nouvelle année au programme Rénovation Québec – Maisons lézardées de la Société habitation du Québec (SHQ). Au moins 40 citoyens souhaitent participer au programme qui accorde une aide financière pour effectuer des travaux à une maison lézardée.
Avec une somme maximale de 24 000$ par dossier, payée à parts égales par la Ville et la SHQ, le budget de 120 000$ permettrait de traiter seulement cinq dossiers.
Actuellement, la Direction de l’urbanisme et de l’environnement compte un registre de 54 citoyens, dont 40 désirent participer. «Considérant qu’il reste seulement un potentiel de deux dossiers pouvant être intégrés à la programmation en cours, le nombre de dossiers résiduels ne pouvant pas être traité s’ajoutera au registre d’un futur programme», indique-t-elle.
La Ville connaîtra les sommes qui lui seront allouées par la SHQ après le 1er avril, en fonction du nombre de demandes reçues.
Elle entamera ensuite le processus d’octroi de contrat pour les services professionnels qui géreront ce programme.
Par ailleurs, Brossard prévoit une demande d’orientation au conseil pour un mandat d’analyse visant à contrer proactivement la problématique des lézardes. Son territoire repose sur un sol argileux et, considérant les canicules plus fréquentes, le sol s’assèche, ce qui accentue le phénomène des maisons lézardées.
Depuis 2020, près de 500 dossiers ont été traités et 165 demandes ont été admissibles. Cela représente un investissement de près de 3,7 M$. L'an dernier, la Ville avait noté une baisse des demandes.