Marché de Noël de Longueuil : festivités extérieures et intérieures au programme
Bien qu’il n’ouvre que le 24 novembre, le marché de Noël & des traditions de Longueuil prend déjà forme aux abords de la rue Saint-Charles. Plusieurs de ses maisonnettes distinctives étaient déjà installées, tandis que les ouvriers étaient à l’œuvre le 16 novembre, date du dévoilement de la programmation de l’événement.
Si la tendance se maintient, le marché accueillera environ 45 000 personnes pendant quatre fins de semaine entre le 24 novembre et le 17 décembre.
Ses kiosques abrités dans les maisonnettes seront l’hôte de 110 artisans, répartis entre le grand marché sur le parc St. Mark et le petit marché dans la salle communautaire Saint-Charles, accessible à partir du parc.
De plus, il sera encore possible de scier son centre de table.
Le père Noël se déplacera d’ailleurs de nouveau du pôle Nord pour participer à l’événement, tout comme des échassières et des lutins coquins, qui sillonneront le marché chaque fin de semaine.
Jusqu’en janvier
En parallèle aux activités du marché, on retrouvera la placette hivernale dans le stationnement de la Maison de la culture, où feux de bois, jeux libres et cabines de photo seront aménagés.
«Les activités de la placette vont se poursuivre les samedis et dimanches jusqu’à la fin janvier 2024», souligne Alexandra Saliba, coordonnatrice chez Métiers et Traditions, l’organisme qui gère le marché.
Alexandra Saliba, coordonnatrice chez Métiers et Traditions, invite la population à encourager les artisans locaux. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
Toujours à la placette, une journée spéciale d’exposition et d’activités sera mise en place par l’OBNL le Musée ambulant, le 10 décembre.
Dans cette même journée du 10 décembre, des jeux d’antan seront offerts par l’organisme le Moulin à vent.
Nouveautés intérieures
Musique et danse seront à l’honneur sur la scène du chalet-bar, mais Métiers et Traditions a également prévu toute une programmation à l’intérieur.
«On investit l’église St. Mark avec des spectacles de danse et de chant, des conférences, démonstrations et ateliers participatifs», explique Alexandra Saliba, ajoutant qu’un lancement de livre y sera également fait.
Enfin, les organisateurs assurent que le kiosque de churros sera déplacé près de la Maison de la culture, plus loin du commerce de même type de la rue St-Sylvestre. Rappelons que les propriétaires de Chichi Café avaient dénoncé la proximité du kiosque l'an dernier.
Plan du marché de Noël de Longueuil. (Photo : Gracieuseté)