Martine Ouellet active dans sa circonscription
POLITIQUE. La députée indépendante et chef du Bloc québécois Martine Ouellet dresse un bilan positif de sa première session parlementaire passé dans deux paliers de gouvernement. Elle se félicite également du travail effectué dans la circonscription de Vachon.
Au cours des derniers mois, Martine Ouellet a notamment organisé sa dixième collecte de sang en collaboration avec l’école secondaire Andrée-Laurendeau. L'organisme Héma-Québec lui a d'ailleurs rendu hommage pour son implication.
La députée a distribué des chocolats dans les centres pour personnes retraitées de la circonscription, à l'occasion de la Saint-Valentin. De plus, Mme Ouellet a rencontré près de 600 élèves des 10 écoles primaires dans le cadre d'une tournée sous le thème de l’eau.
Elle a également tenu à souligner qu'elle a personnellement remis près de 1500 livres d’auteurs québécois aux écoles primaires et secondaires depuis le début de sa collaboration avec le Salon du livre jeunesse de Longueuil.
«Chaque année, j’ai mes incontournables, explique la députée. J’ai toujours autant de plaisir à les préparer, ce sont toutes de bonnes occasions de travailler avec les gens de Saint-Hubert.»
La députée a également lancé de nouveaux projets locaux, comme l'installation d'une boîte de partage de livres fabriqué par Les Entreprises Jeunesse de la Montérégie, à l’entrée de la maison des citoyens.
Mme Ouellet a aussi proposé des pousses de légumes fournies par l’Aide aux familles, en plus d’offrir des pousses d'arbres lors de la Fête des familles de Saint-Hubert. Et une nouveauté cette année, la députée a distribué des cartes de félicitations à tous les élèves de sixième année pour leur passage vers le secondaire.
L'implication citoyenne
Martine Ouellet a participé à de nombreux évènements citoyens dans sa circonscription, notamment le Jazzfest des jeunes du Québec, le cochon braisé des scouts, les Rythmes du monde d’Action Dignité, le défilé des Décousus de Certex et la Fête des Lecteurs à domicile. La députée a d'ailleurs souligné l’importance d’encourager l’implication citoyenne, qui se traduit à travers plusieurs projets.
«C’est tellement important d’apporter son soutien à l’implication citoyenne, souligne Mme Ouellet. Les gens sont porteurs d’idées qu’ils veulent réaliser grâce à leur travail et à leur détermination. Grâce au programme d’aide à l’action bénévole, en tant que députée, j’ai la possibilité de leur donner les moyens de le faire. Voir les résultats du programme montre à chaque fois à quel point nous sommes capables d’accomplir de grandes choses lorsqu'on s’en donne les moyens.»
Mme Ouellet a par ailleurs défendu plusieurs dossiers régionaux à l’Assemblée nationale, notamment en matière de transport. Lors du dépôt du budget, la députée a questionné le ministre Laurent Lessard sur le prolongement de la ligne jaune.
L’électrification des transports étant un enjeu central défendu par Mme Ouellet, elle s’est impliquée dans la coalition multipartite visant à faire de l’agglomération de Longueuil la capitale du transport électrique en Amérique du Nord. De plus, elle a octroyé une somme de 5500$ pour l’amélioration des pistes cyclables dans sa circonscription, un moyen pour elle d’encourager un transport actif.