Actualités
Politique

Martine Ouellet officiellement candidate à la direction du PQ

le jeudi 23 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2016

POLITIQUE. La députée de Vachon Martine Ouellet s'est officiellement portée candidate à la course à la direction du Parti québécois (PQ), jeudi matin, alors qu'elle a déposé son bulletin de candidature à la permanence du parti, à Montréal.

Mme Ouellet a récolté plus de 2100 signatures d'appui et affirme avoir recruté quelque 700 nouveaux membres, dont «un grand nombre sont des Québécois d'adoption». Le parti a imposé un seuil de 1500 signatures en plus d'un dépôt de ce montant, à remettre avant le 30 juin, afin de se porter candidat.

La députée de Vachon a également effectué un dépôt de 10 000$ nécessaire. Elle devra faire un versement identique avant la fin août afin d'atteindre les 20 000$ requis par les instances du parti. Des quatre candidats officiels, seulement Jean-François Lisée a déboursé la totalité de cette somme pour le moment.

Martine Ouellet est engagée dans une lutte avec trois de ses collègues – Véronique Hivon, Alexandre Cloutier et M. Lisée – en plus d'un candidat externe au parti, Paul St-Pierre Plamondon.

Nouveaux appuis

Déjà forte de l'appui d'une importante délégation de députés et de sympathisants du Bloc Québécois, la députée de Vachon a ajouté deux noms au compteur, jeudi, annonçant le support de Robert Dean, qui a agi à titre de ministre sous René Lévesque, et de Vincent Lemay-Thivierge, auteur-compositeur-interprète et ex-candidat de Québec solidaire dans Saint-Jérôme en 2012.

«La capacité qu'a Martine Ouellet à demeurer fidèle à ses convictions malgré les tempêtes, jumelée à son expérience acquise lorsqu'elle était ministre des Ressources naturelles, et lorsqu'elle était cadre chez Hydro-Québec, font d'elle, à mon avis, la leader dont le Québec a besoin pour aller vers son émancipation», a déclaré M. Dean par voie de communiqué.

Bien que ses appuis se multiplient à l'extérieur du parti et chez les membres du PQ, Martine Ouellet est toujours à la recherche d'un premier soutien dans la députation péquiste, tout comme Jean-François Lisée. Quant à Véronique Hivon et Alexandre Cloutier, ils comptent respectivement 5 et 11 appuis à l'intérieur du caucus.

Le nouveau chef du PQ sera connu le 7 octobre, à l'issue d'un vote par téléphone et en ligne qui se tiendra à partir du 5 octobre.