La CAQ en mauvaise posture selon Québec 125
Sans même qu’un seul candidat du Parti québécois ne soit dévoilé dans une grande majorité des circonscriptions du Québec, à plus de deux ans des prochaines élections provinciales, le site Québec 125 laisse voir que l’équipe de Paul Saint-Pierre Plamondon pourrait être élue majoritairement advenant des élections en ce moment.
Le chef du PQ serait le premier ministre du Québec alors que la CAQ ne compterait plus que 11 candidats et que le Parti libéral formerait l’opposition officielle. Dans un article publié par La Presse qui reprend les grandes lignes du site de compilation de sondages, on peut voir que 69 circonscriptions seraient représentées par des députés du Parti québécois.
Lors des dernières élections la Coalition avenir Québec avait ratissé large avec l’élection de 90 députés. Les appuis de la CAQ ont fondu comme neige au soleil dans la dernière année avec une série de décisions et de controverses comme les grèves en éducation et dans le domaine de la santé, la subvention accordée aux Kings de Los Angeles et les voltes-faces nombreux en ce qui concerne le troisième lien entre Lévis et Québec.
Dans la grande région
En Montérégie, les choses ne s’annoncent pas rose pour les actuels députés qui devront redoubler d’ardeur dans les prochaines années pour espérer être réélus.
Dans Beauharnois, Claude Reid est en danger selon Québec 125, alors qu’un candidat péquiste serait élu par 43 % des électeurs contre 28 % en faveur de la CAQ. Dans Soulanges, Marilyne Picard arriverait troisième derrière le PQ et les Libéraux qui obtiendraient 28 % et 26 % des votes respectivement contre seulement 23 % pour l’actuelle députée.
Dans Huntingdon, la course serait serrée entre Carole Mallette et un éventuel candidat péquiste. Le Parti québécois récolterait, si des élections avaient lieu cette semaine, 28 %, contre 27 % pour l’actuelle députée. Les Libéraux suivent à 19 %.
Parlant de libéraux, Vaudreuil réélirait un candidat libéral alors que les intentions de votes sont actuellement à 40 % en sa faveur. La CAQ pointe à 21 % seulement. Notons que l’actuelle députée, Marie-Claude Nichols a été élue une nouvelle fois sous la bannière rouge lors des dernières élections, mais qu’elle est maintenant députée indépendante depuis une discorde avec les dirigeants du parti.
Châteauguay et la Rive-Sud
Le portrait demeure le même pour Châteauguay alors que Marie-Belle Gendron de la CAQ cèderait sa place à un candidat libéral qui récolterait 28 % des voix devant 26 % pour l’actuelle députée.
Dans La Prairie, le ministre de la Santé, Christian Dubé serait épargné, mais de justesse. Il récolterait 31 % des voix, contre 30 % pour un candidat du Parti québécois. Quant à la députée de Sanguinet, Christine Fréchette, elle serait défaite avec 25 % des appuis, contre 42 % à l’endroit d’un éventuel candidat du PQ.
Dans Vachon, même l’actuel ministre Ian Lefrenière ne survivrait pas au passage du PQ qui récolterait 38 % du suffrage contre 23 % des intentions actuellement.
Idem pour Taillon et Lionel Carmant qui cèderait sa place à l’Assemblée nationale à un député péquiste à 47 % des voix contre 20 % seulement.
Pire, dans Marie-Victorin, Shirley Dorismond affiche actuellement une troisième place derrière les péquistes qui récolteraient plus de la moitié des votes à 52 %. Québec solidaire serait second à 16 %, même résultat que pour la Caquiste.
Enfin, dans Laporte Isabelle Poulet serait battue par les libéraux, alors que ceux-ci conserveraient en ce moment leur siège dans La Pinière avec Linda Caron qui poursuivrait son mandat à Québec.