Mauvaises odeurs dans Brookline : un rapport fort attendu
Les résidents du secteur Brookline (arr. de Saint-Hubert) se plaignent depuis des années des mauvaises odeurs qui flottent près de chez eux. Certaines journées, les odeurs sont si fortes que les gens peinent à profiter de leur patio. Un rapport commandé par la Ville à un consultant, qui doit être publié bientôt, apportera-t-il des réponses à leurs questions?
En octobre, la Ville a avisé Francine Morrissette, une résidente du secteur, qu’une rencontre de coordination avec un consultant avait eu lieu à la fin septembre. «Les relevés terrain sont complétés. La phase d’analyse des données, d’évaluation des solutions et de rédaction du rapport est en cours. Ce rapport est attendu pour le mois de novembre prochain», l’informait-on.
Mme Morrissette, qui représente également plusieurs de ses voisins dans ce dossier, est souvent présente aux séances du conseil municipal afin de s’assurer que ce dossier ne tombe pas dans les oubliettes.
Démarches
En 2015, Longueuil a mandaté une firme privée pour intervenir sur le territoire des castors, installés dans le boisé derrière la rue du Collège. «Une brèche dans le barrage permet maintenant à l'eau de s'écouler. Les odeurs se dégageant du site se dissiperont donc graduellement à mesure qu'il s'assèchera», indiquait-on à l’époque.
En 2023, des filtres au charbon ont été installés à l’intérieur des regards sanitaires du boulevard Kimber aux intersections du Collège et Houde.
Mais les odeurs sont toujours présentes.
Postes vacants
Mme Morrissette se demande si les nombreux postes vacants à la Ville de Longueuil, notamment à la direction du génie et au Bureau du protecteur du citoyen, font en sorte que ce dossier ne semble pas avancer.
«Personne ici n'a reçu de communication officielle à ce sujet de la Ville. […] Les odeurs d’excréments dépassent l'adresse du 3825, Collège et montent quatre rues plus loin vers Mountainview, ce n’est pas rien», souligne Mme Morrissette qui songe maintenant à vendre sa maison.
Et avec les temps froids qui se pointent, les résidents de ce secteur craignent devoir attendre encore longtemps.
Sur le même sujet :
- «Des refoulements d'égouts exaspèrent les résidents du secteur Brookline», Le Courrier du Sud, 9 décembre 2015.
- «Odeurs d’égouts persistantes dans Brookline : les filtres enfin installés», Le Courrier du Sud, 28 septembre 2023.