Médaille de l’Assemblée nationale pour un geste d’humanité
Quand en février dernier le facteur Jean-François Ménard a découvert presqu’inanimé Arthur Perron, un nonagénaire qui s’était écroulé derrière son abri d’auto, il ne s’attendait pas à recevoir pour son geste quelques mois plus tard la Médaille de l’Assemblée nationale des mains du député de Vachon et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
C’est dans une atmosphère décontractée, presque familiale, dans les locaux de M. Lafrenière, sur le chemin de Chambly à Longueuil (arr. de Saint-Hubert), que la médaille lui a été remise ce lundi 4 décembre en présence de ses parents, de la fille de M. Perron, Lyna Perron, et du conjoint de cette dernière, Sylvain Dubuc.
Un coup de chance
C’est vers 14h15 en ce 10 février que M. Ménard a découvert Arthur Perron en allant lui livrer son courrier. «J’ai entendu un faible râlement et c’est là que je l’ai vu, coincé sous le bac de recyclage», se rappelle le facteur.
Après avoir ramené l’homme de 91 ans à l’intérieur, M. Ménard a contacté les secours avant de faire des pieds et des mains pour rejoindre la famille de M. Perron. Sans le geste de M. Ménard, le malheureux serait décédé dans les heures suivantes.
Cette histoire avait fait la une du Courrier du Sud. «Plusieurs de mes clients sur ma route avaient mis en évidence dans leur fenêtre l’article du journal», se souvient avec incrédulité le facteur. Dans l’équipe de hockey où il est entraineur, les joueurs lui demandaient de signer leur copie du Courrier du Sud.
Pour Ian Lafrenière, le geste de M. Ménard mérite grandement d’être souligné. «On a besoin aujourd’hui de ce genre de nouvelle qui fait du bien», estime le député de Vachon.
Aide médicale à mourir
Pour Lyna Perron, le geste de M. Ménard a permis d’éviter à son père une mort dans des conditions peu enviables. «Mais cet incident a quand même laissé des séquelles et mon père avait pris un coup de vieux», relate-t-elle.
S’ennuyant de son épouse Jeannette, décédée douze ans auparavant, et se voyant dépérir, M. Perron a demandé et obtenu l’aide médicale à mourir. «Ça parait drôle à dire, mais on a vraiment passé un beau moment ensemble. On a parlé, on a ri. Mon père était très serein avec sa décision.»
Jean-François Ménard était aller discuter avec Arthur Perron quelques semaines après l’incident. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)
M. Perron est décédé le 19 avril à l’hôpital Charles-Le Moyne.
Le ministre Lafrenière fera une déclaration officielle au Salon bleu de l’Assemblée nationale vendredi prochain afin de souligner publiquement le geste de M. Ménard.