Médecin de famille: Québec crée un guichet unique
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/51/2019/02/iu-13012016-pas-medecins-1-thinkstock.jpg)
La gestion de l’accès à un médecin de famille sera désormais totalement centralisée à Québec, à la faveur d’un guichet unique.
Pour vous inscrire au guichet d'accès, cliquez ici.
Il reste à savoir si l’inscription à ce guichet garantira au patient d’obtenir plus rapidement un rendez-vous avec un médecin.
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est persuadé que la réponse est oui. Il s’était engagé à trouver un médecin de famille au 1,2 million de Québécois qui en sont dépourvus.
Mardi, il a annoncé la création d’un guichet unique, géré par la Régie de l’assurance-maladie, qui devrait permettre, en principe, de mettre en lien les médecins de famille et les patients dits orphelins, en tenant compte de leur lieu de résidence.
Questionné à savoir dans quelle mesure le fait d’être inscrit sur la liste des patients d’un médecin de famille leur garantira un accès à des soins dans un délai raisonnable, le ministre a répliqué que les médecins devront «se rendre disponibles».
Les médecins devront changer leurs pratiques pour atteindre le «taux d’assiduité» prévu dans la loi 20 et les contrevenants s’exposeront à des sanctions sévères, a-t-il dit en conférence de presse.
Le gouvernement avait convenu avec les fédérations de médecins que la loi 20, qu’elles rejetaient en bloc, s’appliquerait uniquement si les médecins ne s’autodisciplinaient pas.
Les médecins de famille ont donc «une épée de Damoclès» sur la tête, rappelle le ministre. Les sanctions prévues à la loi peuvent aller jusqu’à une baisse de rémunération de l’ordre de 30 pour cent.
«Un médecin qui vous inscrit (sur sa liste de patients), il prend le risque de se faire couper. Il doit vous prendre en charge pour de vrai», s’il ne veut pas que ses revenus soient affectés, prévient le ministre.
Mais ce dernier n’a pas réussi à convaincre la porte-parole péquiste en santé, la députée Diane Lamarre. Elle note que «les urgences (d’hôpitaux) sont remplies de personnes qui sont déjà inscrites à un médecin de famille».
«C’est de la poudre aux yeux» ce guichet unique, déplore-t-elle.
Ce moyen, contrairement à ce que prétend le ministre, n’offre aucune garantie d’accès, particulièrement «le soir et les fins de semaine», fait-elle valoir en entrevue téléphonique. Par facilité, elle craint que les médecins choisissent des patients jeunes et en bonne santé, fréquentant peu les cabinets de médecin.
Les grands malades, les malades chroniques et les plus vulnérables risquent d’être laissés pour compte, selon elle.