Actualités
Culture

Mélanie Ghanimé consulte… 100 fois!

le lundi 06 novembre 2023
Modifié à 9 h 46 min le 06 novembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Pour le 100e épisode de Mélanie consulte, Mélanie Ghanimé a exploré le thème de la colère avec Geneviève Beaulieu-Pelletier. (Photo : Gracieuseté)

Nombreux sont les humoristes qui ont leur propre baladodiffusion dans lequel l’humour est à l’avant-scène. Mélanie Ghanimé a également suivi le pas du balado il y a environ trois ans, mais avec une approche bien différente, celle de la consultation. Alors qu’elle a récemment diffusé son 100e épisode de Mélanie consulte, elle y voit un bel héritage personnel.

En tournée pour son deuxième one-woman-show, Mixte, celle qui est également conférencière et thérapeute voulait montrer qu’il est facile de demander de l’aide.

La Longueuilloise y rencontre ainsi divers professionnels pour une consultation sur des thèmes comme le deuil, le célibat, la peur de parler en public, ainsi que la colère, sujet abordé au cours du centième épisode.

«J’adore essayer de comprendre l’humain. Parce des fois, la vie c’est le fun, mais des fois, c’est de l’esti de marde. Et je trouve qu’on n’est pas bon les humains pour être là pour les autres ou pour soi-même», raconte Mélanie Ghanimé.

C’est d’ailleurs elle qui consulte à chaque épisode – «je me questionne beaucoup», admet-elle – d’où le nom de Mélanie consulte.

«Je ne voulais pas que personne se sente attaqué et je ne voulais pas passer tous mes épisodes à dire : il y a du monde qui font ci, il y a du monde sont de même. Je trouvais ça accusateur, alors c’est moi qui a tous les problèmes!» affirme-t-elle en riant.

Héritage

Mélanie Ghanimé témoigne que la notion d’héritage est très importante dans sa démarche artistique. Elle voit ainsi dans son spectacle et son balado une façon de redonner aux autres.

«Mon podcast, il n’est pas le plus populaire, il n’est pas le plus connu, mais si tu savais les commentaires que je reçois. Je suis très heureuse de voir que ça fait son chemin, que ça aide les gens et ça me donne l’impression que je contribue», témoigne l’humoriste.

Elle se dit régulièrement émue par les commentaires que les gens lui envoient après l’écoute d’un épisode.

«Ça dans la vie, ça n’a pas de prix! Est-ce que la vie, c’est des millions de dollars et des trophées ou c’est d’avoir un impact et réaliser l’impact que d’autres ont sur nous? Je ne sais pas. Moi, je suis dans la quarantaine et on dirait que mes priorités ou mon essentiel, c’est de mettre du doux et d’apporter du bon», philosophe-t-elle.