Mélina Roberge et Isabelle Lagacé toujours emprisonnées en Australie
Mélina Roberge et Isabelle Lagacé, les deux Québécoises arrêtées et accusées d'importation commerciale de 95 kilos de cocaïne en Australie, ont fait une brève apparition à la cour criminelle locale de Sydney, mardi soir (heure locale du Québec). Elles demeurent détenues en sol australien.
Les deux jeunes femmes, respectivement originaires de Granby et de Longueuil, ont comparu devant le juge L. Mabbutt, de la cour criminelle locale de Sydney.
Aucun plaidoyer n'a été enregistré, précise Angus Huntsdale, directeur des relations médias au département de justice de Sydney, en Australie.
Mélina Roberge et Isabelle Lagacé demeurent détenues au terme de cette nouvelle présence au tribunal.
Les dossiers ont été remis au 16 décembre prochain, à 9h30. Il y est prévu que les deux jeunes femmes subissent leur enquête préliminaire.
À cette étape, la Couronne dévoilera sa preuve. Le juge devra alors conclure si les éléments de la preuve sont suffisants pour justifier la tenue d'un procès.
Mélina Roberge et Isabelle Lagacé sont accusées d'importation commerciale de cocaïne. Elles sont détenues depuis leur arrestation. La peine maximale reliée à cette infraction criminelle est l'emprisonnement à perpétuité.
30 M$ de cocaïne
Mélina Roberge (23 ans) et Isabelle Lagacé (28 ans) ont été appréhendées, à bord d'un bateau de croisière, le 28 août dernier, au port de Sydney. Elles étaient accompagnées d'André Tamine, un Québécois de 63 ans.
Les autorités australiennes ont découvert dans leurs bagages 95 kilos de cocaïne. Sur une vidéo rendue disponible par la police fédérale australienne, on peut voir la drogue emballée dans de nombreux sacs, dissimulés dans plusieurs bagages. La cocaïne saisie est évaluée à 30 M$.
Mélina Roberge et Isabelle Lagacé avaient été identifiées par les agences de surveillance frontalières comme des voyageuses à haut risque.
Plusieurs services internationaux de l'Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Canada ont participé à l'opération qui a mené à leur arrestation.
Dans les semaines précédant leur arrivée en Australie, les jeunes femmes ont notamment visité la Polynésie française, le Chili et le Pérou. Avant son arrestation, Isabelle Lagacé travaillait au bar Notre Société, à Longueuil.