Justice
Faits divers

Meurtre de Pierre Régimbald: Daniel Patry plaide coupable

le mercredi 18 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 mai 2016

Daniel Patry a avoué ce matin avoir tué le marionnettiste de Passe-Partout, Pierre Régimbald, 12 ans et deux procès après les faits. Il écope d'une peine de 19 ans de prison.

Patry était accusé d'avoir tué M. Régimbald le 29 juillet 2004, dans sa résidence de Longueuil. Il avait toujours maintenu son innocence, même à travers deux procès et deux appels.

Aujourd'hui, il s'est reconnu coupable d'une infraction réduite d'homicide involontaire. Le juge lui a imposé une peine de 19 ans, mais il sera libre dans deux ans moins un jour à cause du temps passé en détention.

«Souvent, du temps passé en détention fait en sorte qu'on réfléchit beaucoup, a affirmé l'avocat de l'accusé, Me Patrick Davis. Le temps purgé, des fois, vient jouer sur le moral d'une personne et M. Patry a décidé de s'ouvrir à ce moment-là.»

Daniel Patry vit derrière les barreaux depuis son arrestation en 2004. Le temps qu'il a passé avant ses deux condamnations est compté en double dans le calcul de la peine, alors que le temps passé  entre les condamnations et les appels est compté en simple.

Le troisième procès aurait débuté en février 2018. Avec son plaidoyer de culpabilité, Patry sortira de prison seulement trois mois après le début prévu de ce procès.

Provocation et excès de rage

Le 29 juillet 2004, après sa sortie de prison pour une autre infraction, Daniel Patry s'est rendu chez Pierre Régimbald. Le rendez-vous était connu des autorités carcérales, M. Régimbald devant aider à la réinsertion de l'accusé dans la société.

Or, le ton a monté entre les deux individus. Patry affirme avoir été provoqué par son ami, qu'il considérait comme une figure paternelle. Lors d'un excès de rage, il a assassiné l'ex-marionnettiste.

Selon la preuve déposée lors des deux premiers procès, le corps de M. Régimbald a été découvert le lendemain, un couteau planté dans son dos. Il avait également été étranglé et attaqué avec un objet contondant.

Les caméras de surveillance montrent que Patry est entré dans la résidence de sa victime vêtu d'un chandail blanc. Il en est ressorti vêtu de noir. Du sang a été retrouvé sur ses effets personnels, mais l'enquête n'a pu confirmer qu'il s'agissait du sang de M. Régimbald.

Son ex-conjointe satisfaite

L'ex-conjointe et partenaire de toujours de Pierre Régimbald, Nicole Lapointe, était présente lors du prononcé de la peine. Elle s'est dite satisfaite du revirement de situation.

«Un troisième procès aurait été de trop», affirme celle qui suit le dossier depuis le tout début.

«Nous étions très près, ajoute-t-elle à la sortie du tribunal. Nous avons créé ensemble les marionnettes de Passe-Partout. Il faisait partie de ma vie.»

Mme Lapointe décrit M. Régimbald comme un homme dévoué à ses amis.