Michel Chartrand: hommage et art public
L’œuvre d’art La force ouvrière, érigée en hommage à Michel Chartrand, a maintenant pris sa place dans le parc qui porte son nom, à Longueuil.
Aucun doute, Michel Chartrand mérite qu’on lui rende hommage. Ce personnage plus grand que nature a marqué l’histoire du Québec. Épris de justice sociale, il en a fait un combat de tous les instants: défenseur des droits des moins nantis, de sa langue et de sa nation. Il fut exemplaire de courage et de détermination.
Chartrand, Simonne et Longueuil
Michel Chartrand et sa famille ont été citoyens de Longueuil. Sa femme Simonne Monet et lui ont vu leurs funérailles célébrées à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue et reposent au cimetière de Longueuil.
Les promoteurs de ce projet, Armand Vaillancourt en tête, ont recueilli des fonds sur le plan national. Plus de 600 donateurs individuels, syndicats et entreprises ont contribué. Le milieu longueuillois s’est engagé dans le projet. Depuis plus de quatre décennies, il y a des activités de transformation de l’acier à Longueuil, la Cie Mittal a fourni gracieusement 500 tonnes d’acier pour cette construction monumentale. Des experts d’AGF, Canam et ELEMA ont prêté leur concours pour l’érection de cette structure imposante. La Ville a apporté son appui. Longueuil hérite de cette œuvre d’art public pour une petite fraction du coût (10%, voire moins).
En accueillant cette œuvre d’art, Longueuil se positionne. La force ouvrière trouvera sa place aux côtés des autres œuvres d’Armand Vaillancourt, telles que sa sculpture Fontaine de la Plaza Embarcadero à San Francisco, Justice au palais de justice de Québec, El clamor à Santo Domingo... L’artistique et le culturel peuvent fort bien alimenter le touristique. Longueuil est gagnante.
Art public: esprit du lieu, connaissance et émotion
L’appréciation d’une œuvre d’art est une question subjective. Alors, certains aiment, d’autres pas. En matière d’art public, il n’y a jamais unanimité.
Il faut apprendre à se laisser apprivoiser par l’esprit du lieu. Placé en bordure d’un écrin de verdure, le lieu est propice à une petite halte. On peut y marcher et s’y reposer sur un des quatre bancs.
Pour ceux qui n’ont pas connu Michel Chartrand et ceux qui aimeraient se le remémorer, il suffirait de leur donner accès au film Un homme de parole, produit par l’ONF. Comment? Simplement en plaçant un petit code-barres en deux dimensions que l’on peut photographier avec un téléphone intelligent. Placé sur chaque banc, ce code-barres servirait à rediriger vers la page du site internet de l’ONF permettant de visionner ce film sur leur téléphone.
PS: ce samedi 22 octobre, à 13h, Armand Vaillancourt invite la population à le rencontrer au parc Michel-Chartrand pour un hommage au grand syndicaliste et à La force ouvrière.