Actualités

Mission Nouvelle Génération s'installe à Brossard

le mardi 15 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 septembre 2015
Texte du Brossard Éclair

L'organisme de charité Mission Nouvelle Génération, qui offre des services d'aide alimentaire et du soutien aux familles dans le besoin, vient de déménager ses installations à Brossard. Le 4 septembre, l'organisation a reçu une aide financière des députés libéraux Gaétan Barrette et Richard Merlini.

Mission Nouvelle Génération a été créé en 2009, à La Prairie, pour combattre la pauvreté sous toutes ses formes. Désirant se rapprocher de sa clientèle, qui provient d'un peu partout sur la Rive-Sud, l'organisme de bienfaisance à but non lucratif a acquis l'ancienne usine de yogourt Liberté située sur le boul. Provencher.

Depuis le début du mois d'août, les premières distributions de denrées ont débuté. Depuis, plus ou moins 1000 familles sont desservies chaque semaine par des équipes de bénévoles.

«On a 40 tonnes de nourriture qui arrivent dans nos installations chaque semaine, explique le directeur général de l'organisme, Stéphane Plante. Il y a de la viande, des fruits et légumes, des produits de boulangerie, des produits laitiers et des denrées non périssables.»

Environ 75 entreprises fournissent les denrées, dont plusieurs producteurs maraîchers.

Grand potentiel de développement

En incluant les entrepôts extérieurs, Mission Nouvelle Génération dispose maintenant de 25 000 pi2 d'espace, que l’organisme comblera progressivement avec ses différents services. En plus de la banque alimentaire, l'organisme a aussi une friperie et offrira à terme des produits cuisinés à prix modiques grâce aux surplus de sa banque alimentaire, ainsi que des ateliers de réinsertion sociale.

«Comme il y a beaucoup d'entretien à faire, on pourrait partir une petite école de mécanique, car on a un camion réfrigéré et un garage. Il faut être intelligent dans le développement de notre organisation», souligne Stéphane Plante.

L'organisme offre aussi durant l'année des activités destinées aux jeunes et du soutien aux familles.

Appui financier et autonomie

Le transfert de La Prairie à Brossard a coûté jusqu'à maintenant près de 50 000$ à l'entreprise, qui a aussi obtenu l'aide financière d'un Centre local de développement et des députés libéraux Gaétan Barrette et Richard Merlini, qui ont offert respectivement 10 000$ et 1000$ à même leur enveloppe discrétionnaire.

«Le travail qui est fait ici est remarquable et doit être souligné, a indiqué le ministre Barrette lors de sa visite des installations. Avant mon arrivée dans la circonscription de La Pinière, je me disais que Brossard était une banlieue à l'aise, ce qui est vrai. Mais j'ai rapidement  constaté qu'il y avait aussi des poches de pauvreté, et qu'il y avait un besoin pour ce type de services.»

Stéphane Plante salue l'aide financière reçue jusqu'à présent et le soutien de la Ville de Brossard pour faciliter le transfert des activités, mais rappelle du même coup l'importance d'assurer l'autonomie financière de l'organisme, qui repose surtout sur les contributions des bénéficiaires et l'aide des bénévoles.

«La majorité de nos bénévoles de La Prairie ont suivi. Depuis qu'on est ici, j'ai deux à trois soumissions à chaque semaine de nouveaux bénévoles. On a aussi des immigrants qui commencent à s'impliquer et sortent de l'isolement. C'est très positif.»

Rens.: missionnouvellegeneration.org ou 450-444-1033.