Modernisation de la ligne jaune : un « grand projet »
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Ce n’est pas demain que les trains Azur circuleront sur la ligne jaune. (Photo: gracieuseté)
Les trains vieillissants de la ligne jaune du métro vont atteindre leur fin de vie utile en 2036. Encore loin, comme échéancier? Pas exactement, nuance la Société de transport de Montréal (STM). Celle-ci souhaite au plus vite obtenir un financement de 40 M$ pour lancer le bureau de projet d’un important chantier de modernisation.
Parmi les chantiers qui affecteront directement la ligne jaune, la STM souhaite remplacer les trains actuels par des trains de nouvelle génération et moderniser les contrôles de train.
Ce grand projet, qui est en fait quatre projets en un, pourrait durer entre 12 et 16 ans, note Isabelle Tremblay, des relations médias de la STM.
Et il ne s’agit pas simplement de moderniser la ligne jaune.
La STM veut remplacer l’ensemble de ses trains MR-73, en plus de moderniser aussi les contrôles de trains sur les lignes verte et orange, ainsi que mettre à jour les ateliers d’entretien du complexe Beauregard, de l’arrière-gare et du garage Angrignon.
Les coûts de ces travaux sont estimés à l’heure actuelle entre 8 et 10 milliards $.
La ligne verte avant la ligne jaune
La ligne verte, plus achalandée, sera priorisée dans cette grande modernisation, indique Mme Tremblay.
Celle-ci réitère ainsi l’importance de lancer le bureau de projet dès maintenant, alors que les trains MR-73 auront 60 ans en 2036 et sont parmi les plus vieux trains encore en service au monde.
Rappelons qu’en 2014, la STM avait opté pour prolonger la durée de vie des MR-73 plutôt que de les remplacer par des nouveaux trains Azur, évoquant des défis financiers.
Moderniser la ligne jaune en chiffres
-Les trains Azur montrent une fiabilité 10 fois plus importante que les trains MR-73.
-Distance moyenne entre 2 pannes : 185 000 km pour les MR-73; plus de 2M de km pour les Azur.
-Les trains Azur ont 8% de plus de capacité d’usagers que les MR-73.
-En heure de pointe, les trains doivent au minimum avoir un intervalle de 2 minutes et demie entre eux. Un nouveau contrôle de train permettrait de réduire l’intervalle entre 2 trains.
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