Actualités

Modification de l’entrée charretière : vingt-quatre heures pour payer 1200$

le vendredi 04 novembre 2022
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Lorsque le permis est accordé, des équipes de la Ville se rendent sur les lieux afin de mesurer l’agrandissement de l’entrée charretière et du trottoir. (Photo: Le Courrier du Sud – Capture d’écran - GoogleMaps)

En mai, Alexandre Laquerre fait une demande à la Ville de Longueuil concernant la construction d’un garage attaché à son bungalow de la rue de Dover. Le permis est octroyé. Or le 30 août, M. Laquerre reçoit un courriel de la Ville l’enjoignant de payer plus de 1 200$, au plus tard le lendemain, afin que la Ville puisse planifier la modification d’un trottoir.

M. Laquerre trouve assez particulière cette démarche de la Ville et en a particulièrement contre le délais de 24 heures, exigé en présentiel de surcroît.

En raison de son emploi du temps et de son travail, ce n’est qu’une semaine plus tard que M. Laquerre a pu se rendre à l’hôtel de ville. «Lorsque je me suis déplacé, on m'a informé que la raison de cette pression sur moi était le retard du département de l'urbanisme», évoque-t-il.

«J'ai effectué ma demande dans le mois de mai et ce n'est qu'à la fin août qu'ils ont traité ma demande. Cela peut sembler anodin, mais la Ville doit compléter toutes ses demandes avant le 31 août. Le département de l'urbanisme était clairement conscient qu'il était en retard», soutient M. Laquerre. 

«Je ne connais pas d'entreprise qui exige des hautes sommes en moins de 24 heures sans notification au préalable. Je suis certain que ce n'est pas la première fois que la Ville de Longueuil traite ses citoyens d'une manière aussi dégueulasse», critique-t-il. 

Réponse de la Ville
Du côté de la Ville de Longueuil, on explique que lorsqu’un citoyen procède à la construction d’un nouveau garage qui implique l’agrandissement de l’espace de stationnement, il est requis de modifier l’entrée charretière et le trottoir en conséquence. 

«Ces travaux sont effectués par la Ville et les coûts sont défrayés par le citoyen. Ce dernier est informé de la démarche et de la procédure lorsqu’il fait sa demande de permis», indique la Ville dans un courriel adressé au Courrier du Sud.

Lorsque le permis est accordé, des équipes de la Ville se rendent sur les lieux afin de mesurer l’agrandissement de l’entrée charretière et du trottoir et d’en estimer les coûts. 

La Ville demande au citoyen de s’acquitter des frais au préalable. «Pour être en mesure de réaliser les travaux d’ici la fin de l’année en cours, la date limite pour s’acquitter des frais est le 31 août. Après cette date, les travaux de réfection de l’entrée charretière et du trottoir ne peuvent être réalisés dans l’année en cours», précise la Ville. 

On admet que, dans de rares cas, la Ville peut envoyer un avis de paiement le 30 août en demandant d’acquitter les frais le lendemain, si le citoyen souhaite que les travaux soient réalisés avant la fin de l’année en cours. 

Si le citoyen ne paie pas, un rappel de paiement est envoyé l’année subséquente.

Pas d’entrepreneur
En raison de la pandémie, M. Laquerre n’a pas trouvé de contracteur pour son projet. 

«Il me semble un peu bizarre de me charger pour une modification du trottoir lorsque je n'ai pas confirmé avoir eu un contracteur et à quel moment la construction va débuter. J'ai fait une plainte à la Ville de Longueuil qui a soi-disant ouvert une enquête pour m'informer qu'il n' y avait eu aucune infraction», raconte le citoyen. 

Dans tous les cas, la Ville invite les citoyens à communiquer avec le Centre de services aux citoyens qui pourra les référer à des préposés à la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme. Ceux-ci pourront répondre à toutes les questions et expliquer la démarche, le cas échéant.

Dernières nouvelles