Culture

Moi et l’autre: Du petit écran à la grande scène

Il y a 6 heures
Modifié à 13 h 23 min le 10 janvier 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les comédiennes Alexa-Jeanne Dubé et Juliette Gosselin incarnent le célèbre duo formé à l’époque par Denise Filiatrault et Dominique Michel. (Photo Juste pour Rire)

Les personnages de Dominique et Denise ont quitté le petit écran pour la grande scène alors que la comédie Moi et l’autre parcourt le Québec s’arrêtera le samedi 18 janvier à la Salle Albert-Dumouchel et le 15 février au Théâtre de la ville à Longueuil.

Présentée par Juste pour rire et Productions Martin Leclerc, la pièce théâtrale reprend les principaux personnages de la populaire série présentée à la télé de Radio-Canada à la fin des années 60.

Cette fois, dans un texte de Kim Lizotte, ce sont les comédiennes Juliette Gosselin et Alexa-Jeanne Dubé qui incarnent le célèbre duo formé à l’époque par Dominique Michel et Denise Filiatrault. Elles sont entourées sur scène par Henri Chassé, qui interprète le gérant de l’immeuble, M. Lavigueur, et Marc St-Martin, qui prend les traits du concierge Gustave. 

Trois nouveaux personnages s’ajoutent dans la nouvelle intrigue : Sandrine Bisson incarnera Mrs Clark, la voisine anglophone, alors que Joëlle Paré-Beaulieu sera Johanne Hébert, amie des filles et barmaid au cabaret. Enfin, David Corriveau deviendra Hébert Léotard, un chanteur français à succès, le tout dans une mise en scène signée Charles Dauphinais.  

L’histoire se déroule durant l’Expo 67. Dans un climat d’effervescence, la vie des deux amies est bouleversée par l’arrivée de la très conservatrice Mrs Clark et d’un chanteur de charme français, Hébert Léotard, qui organise un concours de talents qui assurerait au gagnant un voyage à Paris… avec lui!  

À l’image de la série originale, Dominique et Denise se disputent bien sûr l’attention du bellâtre, utilisant manigances et stratégies de séduction, et elles pratiquent chansons et «steppettes» pour remporter le grand prix du concours.

Plus de 50 ans après avoir conquis le Québec, Dominique, la petite brune sympathique et Denise, la grande blonde téméraire, en mettent encore plein la vue avec leurs aventures rocambolesques.

Dernières nouvelles