Actualités

Monsieur Bonbon : une affiche pour rappeler la mémoire de Donald Scott… en attendant!

le mercredi 21 août 2024
Modifié à 15 h 51 min le 21 août 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Encore très présent dans le cœur de la communauté de l’arrondissement de Saint-Hubert, Donald Scott, alias Monsieur Bonbon, aura droit, un jour, à un hommage à sa hauteur. En attendant, à l’initiative du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits et député de Vachon, Ian Lafrenière, une affiche à sa mémoire a été installée devant le CHSLD Henriette-Céré, à l’endroit où il avait l’habitude de s’installer pour vendre des bonbons afin d’offrir des cadeaux aux résidents.   

C’est en toute simplicité et en présence de sa fille, Judy, qui a longtemps travaillé avec son père au dépanneur de la rue Paré, que la cérémonie s’est déroulée le 20 août. 

Judy Scott a été la première personne à laisser un message à son père. Elle aimerait bien qu’un jour une rue ou un parc de l’arrondissement de Saint-Hubert soit nommé en son nom. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Sylvain Daignault)

D’emblée, M. Lafrenière a indiqué que, depuis le décès M. Scott, plusieurs citoyens lui ont demandé quand un hommage digne de ce nom lui serait fait. «Avec la Ville, on va prendre le temps de regarder ce qui pourra être fait, que ce soit un parc ou quelque chose à son nom», d’affirmer le député de Vachon. 

De beaux souvenirs
«Pendant la COVID, de rappeler M. Lafrenière, tout le monde se demandait à Saint-Hubert comment allait M. Bonbon. C’était le sujet de discussion! À l’Assemblée (nationale), j’ai fait une déclaration de député au nom de M. Bonbon afin de faire taire des rumeurs à son sujet.»

Devant son intervention, plusieurs collègues députés ont froncé les sourcils en se moquant amicalement de lui et en se demandant bien qui était ce fameux Monsieur Bonbon. «Mais le lendemain, quand ils ont vu que 200 000 personnes avaient partagé ce post-là, ils ont ri jaune pas mal», souligne M. Lafrenière.

Myriam Fournier est préposée aux bénéficiaires et s’occupe aussi des loisirs au CHSLD Henriette-Céré. «Parfois, M. Bonbon gardait mon garçon pendant que je travaillais. Il se promenait partout avec lui. Il venait aussi chez moi à l’occasion car je n’habite pas loin. Il apportait un steak et on le faisait cuire sur le barbecue», raconte-t-elle. 

Pour le député fédéral de Longueuil—Saint-Hubert Denis Trudel, M. Bonbon fait partie de l’histoire de Saint-Hubert. «Il était passionné, généreux, humain. Il avait clairement le cœur à la bonne place. Il faut qu’on pérennise la présence de M. Bonbon à Saint-Hubert», affirme-t-il.

Judy Scott se souvient de son père comme d’un infatigable travailleur. «Il passait 18 heures en ligne au dépanneur. J’ai eu la chance de travailler avec lui du début à la fin», laisse-t-elle tomber en regardant l’affiche.  

«Ce qu’on vous démontre aujourd’hui, c’est extrêmement temporaire, d’ajouter le député de Vachon. On invite les gens à venir laisser un message sur cette affiche. Ils peuvent aussi klaxonner en passant devant, mais pas la nuit», de lancer M. Lafrenière à la blague.

Un homme au grand cœur
Au début des années 2000, Donald Scott a été victime d'un accident vasculaire cérébral qui a considérablement affecté sa santé. Cependant, loin de se laisser décourager, il a continué à apporter de la joie autour de lui. Malgré sa condition, il parcourait le chemin de Chambly à bord de son fauteuil roulant coloré, vendant des friandises. Les fonds ainsi récoltés lui permettaient ensuite d'acheter des cadeaux pour les résidents du CHSLD Henriette-Céré où il résidait.

Donald Scott est décédé le 18 avril dernier.

 

En 2020, Donald Scott avait reçu la Médaille de l’Assemblée nationale afin de souligner sa grande implication dans la communauté. On le voit ici en compagnie du député de Vachon, Ian Lafrenière. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)