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Nissan rétrogradé en catégorie spéculative par Moody’s

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Nissan au niveau des Junk Bond

la classant ainsi en catégorie spéculative (« junk »). L’agence de notation pointe du doigt un portefeuille de modèles vieillissant, un manque d’offres hybrides et des ventes en berne en Chine et aux États-Unis.

L’agence a également maintenu sa perspective négative, soulignant les risques liés au troisième plan de restructuration lancé par le PDG Makoto Uchida depuis son arrivée en 2019. Ce plan prévoit :
- Réduction des coûts de plusieurs milliards de dollars
- Suppression de 9 000 emplois
- Diminution de 20 % de la capacité de production mondiale d’ici mars 2027

Dean Enjo, analyste principal chez Moody’s, a précisé dans la révision du 21 février :

« La perspective négative prend en compte les risques liés à la mise en œuvre de la restructuration, au renouvellement du portefeuille vieillissant et aux politiques commerciales mondiales. »

Nissan sous pression après l’échec des négociations avec Honda

La dégradation de Moody’s intervient dans un contexte tendu pour Nissan, qui cherche à redresser ses finances après l’échec de sa fusion avec Honda. Depuis cet échec, plusieurs rumeurs de nouveaux partenariats circulent :

- Tesla pourrait investir dans Nissan : Un groupe de dirigeants japonais chercherait à convaincre Tesla de prendre une participation dans Nissan. Toutefois, l’un des principaux soutiens présumés de cette initiative a nié toute implication, et Tesla ne semble pas intéressé.-

- Foxconn propose une alliance Nissan-Honda-Mitsubishi : Selon le Nikkei, le géant taïwanais de l’électronique Hon Hai Precision Industry Co. (Foxconn) aurait suggéré une fusion à quatre entre Nissan, Honda et Mitsubishi pour accélérer le développement des véhicules électriques.


Un avenir incertain malgré des atouts financiers

Moody’s estime que Nissan continuera à générer un flux de trésorerie négatif, en raison des tensions commerciales mondiales et de possibles tarifs douaniers américains sur les importations en provenance du Mexique.

  • La rentabilité du segment automobile de Nissan devrait rester négative jusqu’en 2025.
  • Le flux de trésorerie ne redeviendrait positif qu’en 2026 au plus tôt.

Toutefois, l’agence de notation souligne que Nissan bénéficie de certains atouts, notamment :
- Une présence mondiale forte
- Une marque reconnue
- Une trésorerie conséquente, suffisante pour couvrir ses dettes et pertes pendant au moins 12 mois

Nissan peut-il redresser la barre ?

Avec une note désormais classée en catégorie spéculative, Nissan devra impérativement réussir son plan de restructuration et renouveler son offre de modèles pour restaurer la confiance des investisseurs.

Son avenir dépendra également de nouvelles alliances stratégiques. Que ce soit avec Tesla, Foxconn ou d’autres acteurs, un partenariat solide pourrait être la clé de sa survie.

Avec des renseignements d'Automotive News

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