Actualités

Une murale en hommage à Claude Lafortune et à l'entraide

le dimanche 13 avril 2025
Modifié à 8 h 58 min le 14 avril 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal; Camille Charbonneau (LaCharbonne), illustratrice et designer graphique; Kayla Caisse, élève, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil; Cathy Jolicoeur, artiste enseignante en arts visuels à l'école Claude-Lafortune; et Norhanne Hassoune, élève.  (Photo : gracieuseté)

Centraide du Grand Montréal a dévoilé à Longueuil la murale «Fleurir ensemble» de l’artiste LaCharbonne (Camille Charbonneau), à l’école Claude-Lafortune à Longueuil. L’œuvre célèbre la solidarité et l’entraide dans la communauté. 

«L’œuvre de Longueuil illustre des personnages interconnectés, rayonnant de joie et de vitalité, explique Centraide. Les fleurs symbolisent l’espoir, la croissance et l’épanouissement grâce à Centraide et aux organismes communautaires qu’il soutient, tandis que l’arc-en-ciel et les mains, en clin d’œil à son logo, incarnent la diversité et l’inclusivité.»

L’artiste a également intégré une représentation de Claude Lafortune, en hommage à l’animateur de télévision et artiste. M. Lafortune a été bénévole à Centraide du Grand Montréal pendant de nombreuses années. Il a siégé au conseil d’administration de 1995 à 2001. 

Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2024, Centraide a fourni les fonds nécessaires à la réalisation de cette œuvre et de deux autres murales, à Laval et Montréal.