Actualités

Natation : brevet de sauveteur et de moniteur gratuit à Longueuil

Il y a 2 heures
Modifié à 15 h 15 min le 21 novembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Longueuil offrira gratuitement les cours menant au brevet de sauveteur national et de moniteur de natation. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Grâce à une aide financière du ministère de l'Éducation, la Ville de Longueuil offre gratuitement cette année les cours menant au brevet de sauveteur national et de moniteur de natation pour la période du 1er avril 2024 au 30 juin 2025.

La pénurie de sauveteurs des dernières années a encouragé Québec à financer les villes pour qu’elles puissent offrir gratuitement les cours menant au brevet de sauveteur national et de moniteur de natation.

Ainsi, en août dernier, la Société de sauvetage a fait parvenir à la Ville de Longueuil une lettre l’informant que le ministère de l'Éducation lui accordait une aide financière de près de 84 000 $ pour l'exercice financier 2024-2025 afin d'offrir la gratuité des cours menant au brevet de sauveteur national et de moniteur de natation, et ce, dès la session printemps 2024.

Cette somme se base sur les formations que le gestionnaire s'est engagé à offrir qui ont débuté dans la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. En résumé, au lieu de facturer les personnes qui s'inscrivent aux formations et percevoir ainsi les revenus de formation, la Ville recevra l'aide financière de la part de Québec.

Avec la signature de cette convention, la Ville de de Longueuil atteindra les objectifs du Plan d'action pour valoriser la pratique d'activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027 du gouvernement québécois.