Sports

Neuf gains en neuf matchs pour les Cavaliers du collège Champlain

le mardi 01 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 novembre 2016

FOOTBALL COLLÉGIAL. La progression des Cavaliers du collège Champlain de Saint-Lambert en division 3 de la Ligue collégial de football du Québec (LFCQ) depuis trois ans est phénoménale. Un gain en 8 matchs et le 6e rang en 2013; 5 victoires et la 4e place en 2014; 6 gains et le 2e rang en 2015; puis 8 victoires sans revers et le 1er rang en 2016.

Après avoir facilement remporté le championnat de la saison régulière de la section Sud-Ouest de la division 3 grâce à leurs 8 gains sans défaite et leur fiche de 297 points comptés contre seulement 130 alloués, les Cavaliers étaient en bonne posture pour leur match quart de finale disputé le 29 octobre, à 13h, au parc Seaway 3 de Saint-Lambert.

Fidèles à leurs habitudes, les Cavaliers ont pris les devants dès la 1re demie face aux Indiens du collège Ahuntsic. Malgré la pluie qui désavantageait leur excellente attaque aérienne, ils n’ont jamais été menacés et ont triomphé 32 à 15, s’assurant de disputer la demi-finale de la LFCQ à domicile samedi prochain.

À titre de champions de la saison régulière, les Cavaliers recevront la 2e équipe du Nord-Est qui, au moment d'aller sous presse, était celle de Rimouski.

Une équipe imbattable

«Nous savions que nous affrontions une bonne équipe en Ahuntsic, mais nous avons joué avec la même approche que d'habitude pour l'emporter», explique l'entraîneur-chef et coordonnateur de l'offensive des Cavaliers, Sébastien Deschamps.

À sa 3e année avec l'équipe, Deschamps est en lien direct avec les récents succès lambertois.

«Je suis chanceux car je dirige une équipe de jeunes avec beaucoup de caractère qui a acheté le système de jeu et la mentalité que nous désirions implanter. Comme coordonnateur à l'attaque, je tente d'être audacieux, car nous avons les outils pour le faire. Nous avons d'excellents joueurs et une équipe d'entraîneurs compétente. Depuis le début de l'année, tous les membres, des joueurs jusqu'aux physiothérapeutes, savent qu'on trouvera une façon de gagner et ce fut encore le cas en quart de finale.»

Des joueurs d’ici parmi les leaders

Parmi les leaders en attaque des Cavaliers, le quart arrière Conor Sinclair et le receveur de passe #1 Jérémy Murphy, tous les deux de Saint-Bruno sont incontournables, mais deux joueurs locaux jouent aussi de très grand rôles. Le porteur de ballon de Trenton Matuzewiski, de l’arr. de Greenfield Park, est 4e de la LFCQ pour les verges gagnées au sol avec 452 en 69 portées.

«C'est un autre gars de caractère passionné par son sport, indique l’entraîneur-chef. Il fait tout pour gagner. C'est un joueur naturel qui travaille toujours au maximum.»

L'autre est le receveur de passe recrue de 6'4" Morrek Boutilier Glaskow, de l’arr. du Vieux-Longueuil, 3e de la LFCQ pour les verges gagnées par la passe avec 403 en 20 passes complétées.

«C'est tout un spécimen physique! Avant de se joindre à nous, il n'avait joué que deux ou trois matchs de football dans sa vie. Il est étonnant. Notre entraîneur des receveurs, Pierre Youssy, ex-receveur des Eskimos et des Alouettes, a fait un travail remarquable avec lui.»

La division 2 dans la mire

Il semble que l'avenir des Cavaliers soit en division 2.

«Nous pensons faire la demande l'an prochain pour passer en division 2 en 2018, indique Sébastien Deschamps. Nous avons tous les prérequis pour y parvenir: nous gagnons souvent, nous avons beaucoup de profondeur avec le nombre maximum de joueurs inscrits chez nous et nous avons envoyé plusieurs joueurs dans les rangs universitaires, tous de critères considérés par le Réseau du sport étudiant du Québec», assure l’entraîneur-chef.