Culture

Noël en avance cette année pour Alex Francoeur

Il y a 6 heures
Modifié à 16 h 55 min le 29 octobre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La foisonnante crinière du chorégraphe professionnel Alex Francoeur sera rasée, mais l’artiste désire récolter 20 000 $ au profit de Leucan. (Photo : gracieuseté)

Quand Robert Doré, le promoteur et producteur de Québec Issime, a appelé Alex Francoeur pour lui demander de revoir au complet les chorégraphies de Décembre, le musical du temps des Fêtes, le danseur d’une trentaine d’années s’est réjoui, comme un enfant le matin du réveillon.

« À 15 ans, j’avais déjà vu l’envers du décor, les costumes, tout ce que ça comprend Décembre. J’avais été invité par une amie et je me suis dit que de faire ça, de créer de belles choses comme celles-là, c’est un métier et que je voulais faire ça. Quinze ans plus tard, je le réalise et je refais les chorégraphies de cette comédie musicale intemporelle, c’est un vrai cadeau. Vraiment un immense cadeau », indique le chorégraphe qui écoute de la musique de Noël chez lui depuis septembre.

« C’est rendu une véritable obsession, parce qu’il y a aussi la pression de retoucher un classique. C’est la première fois en 20 ans, depuis les débuts, qu’ils retouchent aux chorégraphies », mentionne Alex Francoeur qui travaille sur Party, une autre comédie musicale de Québec Issime, depuis maintenant trois ans. Celle-là est présentée au Théâtre Saint-Denis. « C’est un immense plaisir de travailler avec cette équipe, il y a des gens formidables. »

La danse à l’avant-plan

En plus de travailler avec des danseurs exceptionnels, Alex Francoeur mentionne qu’au fil des ans, les membres de la troupe qui tire ses origines du Saguenay, sont devenus des amis. « J’aurai l’immense plaisir de travailler avec des amis pendant tout le temps des Fêtes », ajoute-t-il.

Alex Francoeur, annonce toutefois que les gens qui ont déjà vu l’immense pièce vont aussi trouver des nouveautés. « Ça va faire du bien de voir de nouvelles choses. Il y a de nouveaux danseurs, et la danse sera encore plus présente, on verra les tableaux sous un angle différent et on comprendra mieux certains aspects », clame le jeune professionnel qui s’est lancé aussi un défi personnel à l’aube de cette grosse saison de prestations.

De nouvelles tuques pour les temps froids

Pour faire un lien avec Noël, Décembre et le temps des Fêtes, Alex Francoeur a rigolé sur le fait qu’il a dû se procurer de nouvelles tuques en vue de la saison froide.

Il s’est engagé à faire raser ses cheveux au profit de Leucan.

« Je le fais parce que je sais que je suis bien dans la vie, je fais ce que j’aime, je suis bien entouré, je vis de ma passion et ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. Alors je me suis fixé comme objectif de faire raser mes cheveux en récoltant plus de 20 000 $ pour Leucan », annonce celui qui verra tomber sa toison qu’il entretient depuis plus de trois ans, en novembre lors de DJAM à Saint-Constant.

Il le fera devant tous les danseurs inscrits, pour démontrer que l’on peut faire un mouvement qui inspire un changement chez les autres. « C’est tellement une belle façon de changer les choses. J’ai un objectif ambitieux, mais en quelques heures j’ai déjà dépassé 1200 $. J’envoie des courriels, je partage sur mes réseaux sociaux, je parle avec les médias, je veux réussir », conclut celui que l’on pourra voir ce dimanche au Défi des Maîtres de la saison des Étoiles de Révolution.

Il faudra profiter de ce passage pour admirer une autre fois la longue chevelure d’Alex.