ÉVÉNEMENT. Le troisième volet du Sommet des arts et de la musique (SAM) de Longueuil a été présenté vendredi, samedi et dimanche derniers. Trois concerts de chœurs dans autant d’églises ont ainsi séduit plus de 1000 spectateurs, qui ont pu profiter gratuitement de ces spectacles.

Selon les organisateurs du SAM, cette édition fut un véritable succès et certains amateurs de chœurs ont même assisté aux trois présentations.

Les églises étaient presque combles lors des concerts. Avec des capacités variant entre 350 et 400 places, le SAM évalue la foule à plus de 1000 spectateurs.

Pour tous les goûts

L’initiateur du projet, Gregory Charles, était présent pour lancer les festivités vendredi.

Premiers à présenter leur répertoire, les Petits chanteurs de Granby ont attendri le cœur des spectateurs présents à l’église St-Anastase de l’arr. de Greenfield Park avec de grands succès musicaux choisis selon le thème Les chansons de mon enfance. Le public a ensuite pu profiter d’un volet plus rythmé au son du chœur Shanédane, qui a offert une prestation dynamique et plutôt loin de l’image classique des chants choraux.

Le concert de samedi à l’église Sacré-Cœur-de-Jésus de l’arr. du Vieux-Longueuil a laissé place à une présentation de deux ensembles qui évoluent dans les règles de l’art. Les 60 chanteurs du chœur La Chanterelle ont tout d’abord fait vibrer les murs de l’église par la force du nombre, avant de laisser la place à la Chorale canadienne Sensation et son répertoire varié.

Dimanche, c’est également le maître du SAM qui a conclu l’événement à l’église de Saint-Hubert, où la mairesse Caroline St-Hilaire s’est jointe à la fête. Le spectacle présentait trois ensembles très rythmés, soit Jazz pop et talons hauts, Les folles harmonies et Harmonicœur, aussi de Saint-Hubert, qui a présenté quelques extraits de son concert 20e anniversaire.