Actualités

Nourrir les oiseaux au moyen d’une mangeoire sera permis à Saint-Lambert

le samedi 20 mai 2023
Modifié à 11 h 47 min le 18 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’élue de Saint-Lambert Liette Michaud a montré l’exemple d’une mangeoire qui pourra être installée. (Photo : Capture d’écran – Séance du conseil municipal de Saint-Lambert du 17 avril)

Il sera dorénavant permis de nourrir les oiseaux au moyen de mangeoires à l'épreuve des autres animaux sauvages à Saint-Lambert. La Ville a adopté un avis de motion en ce sens lors de la séance du conseil municipal du 15 mai afin de modifier le règlement concernant les chiens, les chats et autres animaux.

«On vient corriger un manquement dans le règlement en vigueur sur l’interdiction de nourrir des animaux sauvages pour permettre de nourrir les petits oiseaux indigènes qu’on a dans nos cours», a souligné la mairesse Pascale Mongrain.

Une modification au règlement sur les nuisances a également été apportée afin de permettre que les mangeoires soient accrochées au-dessus de la voie publique, avec l’autorisation du conseil municipal.

Lors de la séance du 17 avril, la conseillère Liette Michaud avait par ailleurs évoqué une possible modification de ce règlement.

«Je pense que c’est un non-sens dans une ville où on encourage les arbres et l’amour de la nature d’avoir un règlement si rigide», avait-elle soutenu.

Pas dans ma ruelle

Cette permission fait suite à un conflit entre voisins, alors qu’un citoyen de la rue Mercille avait installé des mangeoires dans la ruelle derrière chez lui.

L’usage de ces objets étant considéré illégal selon le règlement en vigueur, il avait par la suite reçu des visites des inspecteurs de la Ville alors que des voisins s’étaient plaints, jugeant les mangeoires non esthétiques.