Actualités

Nouveaux rôles d’évaluation : une hausse de 40% dans l’agglomération de Longueuil 

Il y a 7 heures
Modifié à 16 h 53 min le 30 septembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Si une propriété a pris plus de valeur que la moyenne dans sa catégorie, les propriétaires doivent s’attendre à une hausse de taxes l’an prochain.(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Selon les nouveaux rôles d’évaluation 2025-2026-2027 de l’agglomération de Longueuil, la valeur moyenne des résidences unifamiliales et des copropriétés a crû respectivement de 38% et 39%. Et c’est à Longueuil que l’on observe les hausses les plus importantes.

Le parc immobilier de l’agglomération de Longueuil se chiffre désormais à 109,6 milliards de dollars, selon le rôle d’évaluation qui entrera en vigueur dès 2025. Il s'agit d’une hausse de 40% en trois ans. 

L’offre limitée sur le marché et la forte demande sont parmi les facteurs expliquant cette hausse. Le parc immobilier de Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Lambert et Saint-Bruno de Montarville compte 146 424 unités d’évaluation. 

Hausses significatives

C’est à Longueuil que l’on observe les hausses les plus significatives dans le secteur résidentiel. La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale s’y chiffre à 545 700$, en hausse de 40% par rapport au précédent rôle.

À Saint-Lambert, la maison unifamiliale est d’une valeur moyenne de 1 082 000$ (+31%).

À Brossard, la résidence unifamiliale a connu une hausse moyenne de 37%, pour atteindre 741 000$.

En ce qui concerne les copropriétés, la hausse est de 41% à Longueuil (valeur moyenne de 365 500$), de 35% à Brossard (valeur moyenne de 423 100$) et de 33% à Saint-Lambert (valeur moyenne de 440 200$).

Dans l’ensemble de l’agglomération, la valeur des immeubles de 2 à 5 logements a augmenté d’environ 3 %, les logements de 6 à 49 unités d’environ 35 % et les 50 logements et plus d’environ 28%; des croissances plus fortes que celles du rôle précédent. 

Le secteur commercial connait une hausse de 19%. 

«Le dépôt du rôle est un exercice neutre et scientifique qui permet d’établir un portrait fixe du marché immobilier en date du 1er juillet 2023, de façon équitable et juste pour les propriétaires», insiste la Ville.

Une hausse de taxes, ou pas

Longueuil précise que si une propriété a pris plus de valeur que la moyenne dans sa catégorie, les propriétaires doivent s’attendre à une hausse de taxes l’an prochain. À l’inverse, si la progression de la valeur de propriété est moindre que la moyenne, une baisse du compte de taxes est à prévoir. 

«Indépendamment de ce qui précède, l’autre facteur qui peut influencer la variation du compte de taxes est l’adoption du budget par chaque conseil de ville», nuance la Ville. 

À Longueuil, «pour nous assurer que personne ne reçoive une hausse trop salée, les équipes des finances réalisent ce qu’on appelle une  «analyse de dispersion» afin d’évaluer le nombre de ménages se situant dans les extrêmes et donc, sujets à une hausse de taxes substantielle ou, corollairement, à une baisse substantielle», expose la mairesse Catherine Fournier.

Au moment du budget, le conseil pourrait choisir «d’étaler l’effet du rôle» pour répartir les hausses ou baisses de taxes liées au rôle sur trois ans. C’est ce qu’avait fait Longueuil en 2021, à la lumière de la surchauffe immobilière qui était plus intense dans le marché des premiers acheteurs des arr. de Greenfield Park et de Saint-Hubert. 

«Au vu des résultats prévus pour 2024, nous avons à nouveau l’intention de soumettre cette voie au conseil. Ultimement, l’objectif demeure de garantir une fiscalité équitable pour tous», a signifié Jonathan Tabarah, président de la commission des finances de la Ville de Longueuil. 

La mairesse Fournier rappelle que «les villes ne génèrent aucun revenu supplémentaire avec la mise à jour du rôle d’évaluation».

Chaque propriétaire recevra par la poste un avis d’évaluation l’informant de la nouvelle valeur de sa propriété, à la mi-novembre. À la suite de l’envoi des comptes de taxes en début d’année, des rencontres individuelles seront organisées afin que les citoyens puissent poser leurs questions.