Nouvelle carte des zones inondables : Longueuil plutôt à l’abri
À la suite de la publication de cartes préliminaires des zones inondables basées sur le nouveau cadre réglementaire de Québec, la Ville de Longueuil estime être toujours à l’abri des inondations fluviales.
Longueuil, dans ses compétences d’agglomération, indique avoir été consultée et a participé à l’élaboration de la cartographie préliminaire dévoilée par la Communauté métropolitaine de Montréal. «Comme ce guide pourrait encore être modifié, les cartes préliminaires ne sont pas finales et elles pourraient être légèrement différentes. La Ville suivra donc l’évolution des travaux entourant la confection des cartes des zones inondables et l’adoption du nouveau cadre réglementaire», soutient-elle.
Ville et agglomération en sécurité
La Ville signale que son territoire est relativement à l’abri des inondations fluviales, étant situé en aval des rivières des Mille-Îles et des Outaouais. La Ville n’a pas été touchée par les importantes inondations dues à la crue des eaux ayant affecté l’ouest de la région métropolitaine dans les dernières années. «Les seules petites parcelles de zones inondables sont situées dans le parc Marie-Victorin», une information déjà connue de la Ville, signale-t-on.
Le territoire de l’agglomération est également peu sensible aux inondations fluviales, étant situé en aval des grandes rivières et en grande partie protégé par la digue de la voie maritime du Saint-Laurent.
Secteurs visés
Deux secteurs sont visés dans la carte, soit celui de la rivière Saint-Jacques, située entre le territoire de Brossard et de La Prairie, et un autre secteur sur le territoire de Boucherville, autour de la rivière aux Pins. Ces cartes ont été établies selon les modalités du guide méthodologique produit par le gouvernement afin de visualiser les répercussions du cadre réglementaire sur le territoire de la CMM.
Intégration des données
Maintenant que les cartes détaillées sont disponibles, les villes de l’agglomération pourront évaluer les répercussions potentielles pour leur territoire. «À terme, précise-t-on, la cartographie finale et le cadre réglementaire seront intégrés au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil.»
«La principale préoccupation de la Ville en matière d’inondations demeure celles causées par les pluies torrentielles liées aux changements climatiques», conclut la Ville.