Actualités
Sports
Une nouvelle compétition de handball nord-américaine est née
le mercredi 29 novembre 2017
Modifié à 10 h 33 min le 29 novembre 2017
Le handball, sport olympique peu connu chez nous malgré l'excellence des joueurs de la région, pourrait bientôt sortir de l'ombre avec la venue d’une nouvelle ligue nord-américaine, dont les débuts ont été présentés à l'école secondaire La Magdeleine de La Prairie du 17 au 19 novembre.
L'idée est simple et pourrait progresser avec le temps. Deux ou trois fois par année, quatre équipes représentant des zones distinctes se rencontrent pour une Super série permettant aux forces vives de s'affronter à des coûts raisonnables et de populariser le sport.
Quatre joueurs de l'équipe locale Champlain, soit Sylvain Gaudet de Brossard, Alexandre Touzel et Steven Joubert de Saint-Constant et Mathieu Roussel de Candiac ont ainsi aidé l'équipe Québec à gagner la première édition des Supers séries en battant successivement l'Alberta 36 à 29, les États-Unis 38 à 31 et le Canada central (Saskatchewan-Manitoba) 41 à 14.
Les résultats n'ont pas surpris, le Québec étant la province dominante depuis le début des années 2000 en handball, rejoint par les Albertains depuis une dizaine d'années. D'ailleurs, les deux matchs Québec‒Alberta et Québec‒États-Unis ont fait le plein de spectateurs, dont plusieurs ex-membres de l'équipe nationale.
Des hôtes prévenant pour diminuer les coûts
Sylvain Gaudet aime le nouveau concept des Supers Séries.
«Plusieurs joueurs de l'équipe du Québec et de l'Alberta sont dans l'équipe nationale, indique-t-il. Nous voulions jouer des matchs relevés sans avoir à voyager loin et dépenser des fortunes. C'est le Québec qui a organisé le tournoi et nous avons pris en charge l'hébergement et les repas pour que nos visiteurs n'aient à payer que leur billet d'avion. Les Albertains en mars 2018 et les Américains au 3e tournoi en feront de même pour nous. Pour ce qui est de la Saskatchewan et du Manitoba, leur bassin de joueurs étant petit, les réunir leur a permis de participer à cette première Super série. Nous espérons que le concept les aidera à développer leurs programmes respectifs.»
Gaudet a apprécié les deux matchs contre l'Alberta et les États-Unis.
«Il y avait beaucoup d'ambiance, avec sûrement 200 spectateurs à chaque fois, et les matchs ont été serrés. Nous étions presque nez-à-nez jusqu'à 15 minutes de la fin, mais à chaque fois, nous avons resserré notre défensive et effectué des contre-attaques qui ont fait la différence.»
Préparer la relève
Le seul survivant aux retraites de nombreux Brossardois de l'équipe nationale aime la relève qu’il observe à l'école Lucille-Teasdale.
«Sylvain Racine, ex-joueur de l'équipe nationale, y fait un travail de développement remarquable. Je fais ma part en étant entraîneur de l'équipe benjamin fille», indique Gaudet.
Le retraité Geoffrey Bessette-Colette, meilleur marqueur du Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, aide quant à lui l'entraîneur-chef du Québec et l'équipe nationale.
En plus de la prochaine Super série de mars en Alberta, les joueurs locaux sont en action depuis deux semaines sur le circuit québécois avec le club Champlain. Ils seront des qualifications pour les Jeux panaméricains en avril 2018. Pour s'y préparer, ils s'entraîneront à Paris en janvier.