Actualités
Sports

Nouvelle ère pour le baseball mineur à Brossard

le mardi 14 mars 2023
Modifié à 12 h 40 min le 13 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Plusieurs joueurs et membres du comité de l’Association de Baseball Mineur de Brossard sont ravis qu'il y aura du baseball à Brossard cet été. (Photo : Gracieuseté)

Le baseball mineur à Brossard entre dans une nouvelle ère alors qu’il est depuis cette année régie par une nouvelle association qui lui est entièrement dédiée, l’Association de Baseball Mineur de Brossard (ABMB). Son premier président, Steve Ranco, y voit une belle occasion pour faire grandir le sport dans la municipalité.

En novembre 2022, l’organisme Loisirs Notre-Dame de Bonsecours (LNDB), qui s’occupait jusque-là de l’organisation du baseball mineur à Brossard, a annoncé qu’il ne le ferait plus à partir de 2023.

Un mois plus tard, après plusieurs rencontres pour discuter de l’avenir du sport dans la ville, la décision a été prise de créer une nouvelle association.

«Disons qu’il a fallu qu’on se dépêche!» raconte Steve Ranco au téléphone, alors que les inscriptions viennent de commencer.

«Le principal défi a été de toute mettre ça en place à temps. De s’enregistrer au registre des entreprises, de mettre en place le système d’inscription, l’affiliation à Baseball Québec, l’ouverture d’un compte en banque», évoque-t-il, tout en soulignant que la collaboration de la Ville de Brossard et LNDB tout au long du processus.

Du baseball, et juste du baseball

Alors que LNDB organise plusieurs activités sur le territoire, l’ABMB, elle, est dédiée exclusivement au baseball.

M. Ranco croit ainsi qu’il sera plus facile de faire rayonner son sport dans sa ville.

«L’objectif est d’améliorer l’expérience. Je pense que dans les dernières années, comme il s’agissait d’un comité à l’intérieur d’un organisme, c’était parfois un peu plus bureaucratique que voulu. Maintenant, on a une asso dédiée au baseball avec des gens dédiés au baseball. Je pense que ça va aider à offrir une meilleure expérience aux jeunes», explique-t-il.

Le président admet qu’il y aura certains défis pour cette première année, qu’il qualifie «d’année de transition», mais est visiblement fébrile devant cette nouvelle ère.

«On a déjà fait énormément de progrès. En novembre, il y allait peut-être ne plus avoir de baseball à Brossard. En mars, les inscriptions sont en ligne et on a de super bons commentaires des parents et bénévoles.»

Environ 190 jeunes étaient inscrits toutes catégories confondues en 2022.

M. Ranco estime d’ailleurs que le meilleur est à venir et aimerait bien que sa ville puisse accueillir des tournois provinciaux dans un avenir rapproché.

«Ça fait trois ans que je suis impliqué dans le milieu comme entraîneur et je vois qu’il y a un bon bassin de joueurs, de parents, prêts à aider pour faire grandir de sport-là!» conclut-il.