Culture

Nouvelle exposition d’œuvres de Gabriel Landry

le dimanche 15 janvier 2023
Modifié à 8 h 28 min le 16 janvier 2023

Le peintre Gabriel Landry dans son atelier, posant avec le tableau LA LENTE HEURE, associée au thème de l’exposition « Survol d’un monde imaginaire ». (Crédit photo : Mélanie Landry)

Le peintre longueuillois Gabriel Landry tiendra l’exposition Survol d’un monde imaginaire à L’Espace-Galerie de la résidence CORNELIUS dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, du 22 janvier au 2 mars.  Le vernissage aura lieu le 22 janvier de 14h à 17h30. 

«Si pour la majeure partie des tableaux qui sont présentés dans cette exposition, j’y puise mon inspiration d’un monde sans frontières et universel, quelques-uns de ces tableaux, lesquels pour moi constituent en quelque sorte un retour aux sources, m’ont été inspirés de mon village natal», décrit le peintre originaire de Natashquan.

Gabriel Landry y a passé son enfance et ses étés d’adolescence. Très tôt, il a développé le goût et l’espoir de «vivre dans un univers sans frontières où tous les genres se confondent et où les plus beaux rêves sont permis». 

Sa découverte de Picasso et du cubisme l’a incité à l’initier à cette forme d’art. À l’âge de 12 ans, il a peint son premier tableau. 

Trois ans d’études en art publicitaire (de 1969 à 1972) l’ont mené à participer au concours de l’affiche officielle du Carnaval de Québec (1973), qu’il a remporté. Il cumule depuis diverses réalisations diffusées à l’international et des expositions tant solo que collectives. (A.D.)

LES GALETS DE MON ENFANCE constitue en quelque sorte un voyage dans le temps et illustre «Les Galets de Natashquan», un site patrimonial de son village natal. (Photo gracieuseté)

Dernières nouvelles