Actualités

Nouvelle offre d’hébergement d’urgence et court terme pour femmes

Il y a 8 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La Maison halo (Photo: Gracieuseté)

Dès la fin octobre, Maisons de la paix ouvrira Maison halo, un refuge sécurisé et un soutien aux femmes de 18 ans et plus qui se trouvent en situation de vulnérabilité ou d’instabilité résidentielle. 

Ce nouveau volet bonifie l’offre de service de 4 lits d’hébergement d’urgence.

Les femmes pourront y «trouver non seulement un abri temporaire, mais aussi des ressources et un accompagnement d’intervenants et de surveillants, explique l’organisme. Ce nouveau service est conçu pour répondre rapidement aux besoins immédiats des femmes qui pourront avoir un lit pour la nuit, tout en leur offrant un soutien psychosocial.» 

À l’hébergement d’urgence s’ajoutent dans le même immeuble quatre studios d’hébergement transitoire court terme, soit jusqu’à 3 mois. 

«Dans le même esprit que le service d’hébergement transitoire à la Maison chaumière (femmes de 18 ans et plus, avec ou sans enfant), nous prônons le vivre ensemble dans une approche de réduction des méfaits, expose l’organisme. Par la suite, ces femmes pourront poursuivre leur parcours vers nos logements transitoires d’une durée de séjour pouvant aller jusqu’à 2 ans.» 

La Maison halo (Photo : Gracieuseté)

Pour être admises à la Maison halo, les femmes devront être recommandées par des intervenants communautaires ou du réseau. Pour la sécurité des femmes, il n’est pas possible de se présenter sur place pour obtenir un lit. 

«Ce programme d’hébergement d’urgence et d’hébergement court terme est une étape essentielle dans le continuum de nos services pour assurer la sécurité et le bien-être des femmes qui se trouvent en situation d’instabilité résidentielle tout en maximisant les chances d’accéder à une stabilité domiciliaire», affirme Alec Girard, directeur général de Maisons de la paix.

Un nouveau financement provenant du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026, ainsi que le rehaussement financier en itinérance annoncé lors du budget et de la mise à jour économique 2023-2024 permettent à l’organisme d’ouvrir ces places. 

Appel à la communauté

La Maison de la paix lance un appel à la communauté afin de soutenir ce projet en faisant un don (www.maisonsdelapaix.org).