Le centre Rosanne-Laflamme dans l’arr. Saint-Hubert à Longueuil se refera une beauté dans les prochaines années, indique la mairesse Catherine Fournier, évoquant pour la première fois un échéancier pour ces travaux. En plus de la reconstruction de la piscine, on entend y mettre en place «un centre sportif complet» sur les lieux.
Mme Fournier souhaite ainsi profiter des travaux bien attendus de la piscine pour rénover le bâtiment en entier et l’agrandir. La Ville serait déjà en contact avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin, qui possède certains des espaces autour du centre.
La mairesse indique que la Ville entamera l’étape de la planification, plans et devis dès 2026 et vise 2028 pour le début des travaux.
«En refaisant la piscine, on va la faire mieux, pour qu’il y ait huit couloirs de natation, que ce soit moderne et adapté aux normes d’aujourd’hui. Et qu’on ait aussi des espaces de gymnase pour la pratique d’autres sports, pour que ça devienne en fait un complexe sportif complet», explique-t-elle au Courrier du Sud.
La mairesse y voit d’ailleurs une occasion d’aider plusieurs organismes et clubs sportifs, comme le club de soccer de Saint-Hubert, qui souhaite obtenir des vestiaires depuis plusieurs années.

Rénover l’existant
Cette rénovation suivra ainsi celle de la piscine Olympia et de la piscine du cégep Édouard-Montpetit, qui avaient également besoin d’amour. Soulignant sa promesse de rénover plutôt que de construire du neuf, Mme Fournier n’entend d’ailleurs pas relancer le projet de complexe aquatique de sitôt.
«Aujourd’hui, on avoisinerait 80, 90 M$ pour un tel projet. Je considère que ce ne serait pas logique d’aller de l’avant alors qu’à proximité, ici, on a un centre aquatique qui existe, mais qui est complètement vétuste. […] L’idée est de se dire : on va faire les choses dans le temps, on va commencer par rénover cette piscine-là qui n’est pas fiable, mais qui est incontournable à Saint-Hubert», soutient-elle.
Parmi les nombreux problèmes de la piscine, les systèmes mécaniques et le système de bassin sont désuets, ce qui a entraîné quelques fermetures non prévues au cours des dernières années.
Rappelons que c’est dans cette piscine que s’entraîne le Club Velox, un club de haut niveau qui accueille environ 300 membres de 6 à 70 ans.

