Actualités
Sports

Nouvelle saison, même polyvalence pour Régis Cibasu

le jeudi 08 juin 2023
Modifié à 19 h 55 min le 08 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Régis Cibasu porte l’uniforme des Alouettes depuis 2021. (Photo : Gracieuseté – Alouettes de Montréal)

«Reconnaissant», «privilégié», «excité». Regis Cibasu ne manque pas de qualificatifs pour décrire ses sentiments à l’approche du premier match de la saison 2023 des Alouettes. Cet ancien des Lynx du cégep Édouard-Montpetit se dit optimiste pour la campagne à venir et garde de bons souvenirs de ses années formatrices à Longueuil.

Alors qu’il ne reste que quelques jours à la rentrée locale des Alouettes, le 10 juin, Régis Cibasu était visiblement satisfait de son rendement au camp d’entraînement.

«Honnêtement, je pense que ç’a été un de mes meilleurs camps pro à vie! Ça s’est vraiment bien passé et je suis content d’être sorti de là en santé. J’ai hâte pour la saison!» mentionne-t-il au Courrier du Sud.

Homme à tout faire

Homme à tout faire chez les Alouettes – il peut évoluer au poste de receveur de passe, de centre-arrière, en plus d’avoir un poste sur les unités spéciales – il est une fois de plus prêt à jouer le rôle que les entraîneurs lui donneront. L’athlète de 6’3’’ et 232 livres croit d’ailleurs que c’est sa capacité à s’adapter qui lui permet d’amorcer une quatrième saison dans la Ligue canadienne.

«À l’université, j’étais receveur et quand je suis arrivé chez les pros, on m’a demandé de changer de position et j’étais prêt à m’adapter. Aussi, c’est très important pour un joueur canadien d’être bon sur les unités spéciales et c’est une de mes forces», estime-t-il.

Lors de l’annonce de la prolongation de contrat de Cibasu en janvier, le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, avait d’ailleurs louangé le natif du Congo.

«Régis est un véritable joueur d’équipe, qui a accepté de voir son rôle évoluer en cours de saison, tout en se dévouant entièrement pour l’équipe. Il fait les petites choses qui ne sautent pas nécessairement aux yeux», avait-il déclaré.

 

En parlant de l'ambiance qui règne au sein de la formation, Régis Cibasu a évoqué une belle camaraderie entre les joueurs. Le voici enlacer un coéquipier. (Photo : Gracieuseté – Alouettes de Montréal)

 

Trois ans à Longueuil

Avant d’être joueur professionnel et avant un passage fructueux avec les Carabins de l’Université de Montréal, Régis Cibasu a disputé trois saisons dans l’uniforme des Lynx du cégep Édouard-Montpetit.

L’homme de 29 ans n’avait pas de lien particulier dans la région – il a grandi à Pointe-St-Charles – mais le programme du cégep Édouard-Montpetit lui offrait le plus d’opportunités.

Les Lynx, qui étaient à l’époque en 1re division, n’ont obtenu qu’une victoire par saison entre 2011 et 2013. Cibasu garde tout de même de bons souvenirs de ces années à Longueuil, qui ont aidé à façonner le joueur qu’il est aujourd’hui.

«Je pense que j’ai beaucoup appris de jouer contre les meilleures équipes. Ça m’a challengé parce que déjà au cégep, on commençait à me doubler, à mettre deux ou trois demis défensifs contre moi. En plus, je touchais à plusieurs postes, je retournais les bottés. Ça m’a juste rendu plus fort pour le niveau universitaire.», évoque-t-il.

D’ailleurs, dès l’année suivante avec les Carabins, Cibasu allait remporter la coupe Dunsmore (champion du Québec), la coupe Vanier (champion du Canada) et le titre de joueur par excellence de la coupe Vanier.

«Ça montre que rien n’arrive pour rien et quand tu travailles fort, ça finit tout le temps par payer», soutient-il.

Nouvelle ère

Les Alouettes amorcent en quelque sorte une nouvelle ère en 2023 avec un nouveau propriétaire (Pierre-Karl Péladeau) et un nouvel entraîneur (Jason Maas).

Cibasu s’est dit heureux que la situation de la propriété de la formation se soit réglée avant que les activités sur le terrain commencent.

«Je pense que ç’a fait du bien à l’équipe que tout s’est arrangé avant la saison et puis, qu’on ait une stabilité, avec un propriétaire du Québec», souligne-t-il.

Est-il optimiste pour la saison à venir? «Je suis toujours optimiste! Je pense qu’on a un bon groupe, une bonne camaraderie, une bonne chimie!»