Actualités

Nuit des sans-abris : Denis Trudel déplore le financement insuffisant des logements sociaux

le vendredi 21 octobre 2022
Modifié à 10 h 03 min le 21 octobre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

À la Chambre des Communes le 13 octobre, M. Trudel a plaidé pour des investissements en logement. (Photo: capture d'écran)

Alors que la Nuit des sans-abris prendra place au parc St.Mark ce vendredi, le député de Longueuil-Saint-Hubert Denis Trudel martèle que le Québec a besoin de toute urgence de mesures structurantes pour faire face à la «surfinanciarisation du domaine du logement».

M. Trudel réclame que les besoins des milieux de l’itinérance et du logements soient pris en compte et que le gouvernement fédéral transfère «les sommes nécessaires au Québec, et laisse le Québec gérer son programme de logement social sans imposer d’orientations».

«Les programmes fédéraux doivent être rebrassés, il y a trop de prêts pour les promoteurs privés. Il est nécessaire d’investir dans les organisations à but non lucratif œuvrant en logement afin de garantir l’abordabilité à long terme et en finir avec la spéculation et la financiarisation du logement», ajoute-t-il.

Le député bloquiste rappelle que plus de 6000 personnes sont en situation d’itinérance au Québec. «Ces chiffres ne représentent que l’itinérance visible, sans tenir compte des milliers de personnes en besoins impérieux de logement et les 35 000 en attente de HLM», soulève-t-il. (A.D.)