Actualités

Onze projets réutiliseront les matériaux de l’ancien pont Champlain

le jeudi 27 avril 2023
Modifié à 10 h 42 min le 27 avril 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’ancien pont Champlain a progressivement été déconstruit au cours des dernières années. (Photo : Gracieuseté)

Plusieurs centaines de pièces d’acier de l’ancien pont Champlain auront une deuxième vie. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a dévoilé le 26 avril 11 projets confirmés dans le cadre de son concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine.

De ceux-ci, on retrouvera au moins deux initiatives qui seront réalisés à Brossard.

Le projet «Connecté d’un pont à l’autre» de Devimco Immobilier vise à intégrer des pièces d’acier dans une ou plusieurs œuvres d’art extérieures sur le site du Solar Uniquartier. 

De son côté, le Centre de services scolaire Marie-Victorin a proposé le projet «Nombreux projets mobiliers», qui sera destiné aux écoles de Brossard. Des étudiants au Diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudure-montage transformeront ainsi certaines pièces afin d’en faire du mobilier.

Chaque pièce sera d’ailleurs munie d’un code QR afin d’effectuer un lien avec l’ancien pont, ainsi que pour fournir des informations historiques en lien avec celui-ci.

Parmi les autres projets qui emploieront les pièces d’acier, notons des œuvres d’art public, un vélo, des montres, une serre résidentielle, une structure pour recycler du matériel informatique, ainsi qu’une passerelle pour relier des campements d’un camp scout.

Minimiser l’empreinte environnementale

Lancé en juin 2021 dans le cadre de la déconstruction de l’infrastructure, le concours s’inscrivait dans l’engagement de PJCCI à minimiser l’empreinte environnementale de la vaste opération.

Les propositions ont été évaluées par un comité d’experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel. L’équipe de PJCCI s’est par la suite assurée de la faisabilité des projets.

«Parmi ces onze projets, on trouve des œuvres uniques entièrement créées par des artistes ainsi que des projets plus industriels qui visent à laisser un legs à la mémoire de cet important ouvrage montréalais. Les participants ont fait preuve de créativité et d’innovation et nous avons hâte de voir ces propositions se concrétiser», a souligné Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.

 

Onze projets

A Bicycle : une pièce d’acier transformée en vélo ainsi qu’un support de stationnement - Jacques Gallant - Métallerie Gallant Metalworks inc.

Circa : une œuvre d’art encapsulée sous verre - Zoé Lavigne et Benoit Michaud – Paramètre Designlab inc.

Connecté d’un pôle à l’autre : l’intégration d’arts publics à l’espace urbain - William Atkinson – Devimco Immobilier

Habitat multi : un prototype d’habitat multifonctionnel comprenant un mixte de serre et de production animale sur une ferme familiale à l’Ange-Gardien – Christian Grenier – Ferme du Grenier Gardangeois inc.

Mémoire : une œuvre publique multimédia - James Kennedy

Nombreux projets mobiliers : du mobilier destiné aux écoles de Brossard - Danny Du Mays – Centre de services scolaires Marie-Victorin

Réparer notre blessure : une œuvre d’art pour embellir et valoriser un secteur de Ville-Émard Côte-Saint-Paul - Daniel Duranleau et Vincent Daoust – La Table de concertation de Ville-Émard Côte-Saint-Paul

Structure Poly Tria IA: une structure écoresponsable pour recycler du matériel informatique - Paul Clas - Polyal Polytechnique Montréal

Sunshine Bridge : une passerelle en acier pour relier différents campements d’un camp scout situé à Elgin en Montérégie – Cory Ovans – Dunn Memorial Scout Camp

The Champlain Bridge Watch : des montres fabriquées avec l’acier du pont Champlain - Steve Christensen – Novo Watch

Un pont vers l’autosuffisance : un projet de serre résidentielle intégrée à son milieu naturel afin de maximiser son efficacité énergétique – Samuel Pelletier, Charles Boivin et Jean-François Marceau