Opinion

Opinion. Deux poids, deux mesures à Longueuil

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 51 min le 04 février 2025

L'ancien hôtel de ville de Greenfield Park, où se tiennent les conseils d'arrondissement. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Pour commencer, je tiens à exprimer ma profonde compassion envers les victimes de François Lamarre. 

Suite à l'accord conclu pour indemniser les victimes de François Lamarre, la municipalité est prête à modifier son mode de financement pour offrir une répartition des coûts sur tout son territoire, ce qui permettra à toutes les parties de la municipalité unifiée de contribuer à ces dépenses. L'objectif de cette approche est de diminuer la charge financière qui pèse actuellement sur les résidents de Greenfield Park. Il est question d'un montant de 10 837 000$. Je tiens à vous rappeler que ces malheureux événements sont survenus avant la fusion des villes. La dette est à Greenfield Park et non à Longueuil. 

Je souhaite vous rappeler la proposition relative au mur antibruit de Saint-Hubert. La Ville avait l'intention de faire supporter une somme de 8 000 000$ à 265 propriétaires pendant 20 ans. Il semblait que Longueuil n'avait aucun souci avec cette charge supplémentaire pour les 265 propriétaires. Elle ne voulait pas partager les coûts sur l'ensemble de son territoire. Il semble qu'il y ait une situation où il y a deux poids deux mesures à Longueuil. 

Robert Barbeau

 

À lire sur le sujet

Indemnisations aux victimes de François Lamarre : le fardeau revient à Greenfield Park… pour l’instant

Mur antibruit : la taxe sectorielle inquiète les citoyens concernés 

Mur antibruit : Longueuil ne lancera pas d'appel d'offres