OPINION. Gens d’affaires de Longueuil, mobilisez-vous pour la vitalité des cœurs de quartiers!
Depuis le tournant du siècle, nous sommes entrés dans l’ère des villes. Avec la complexification des questions sociales, économiques et environnementales, on constate que les gouvernements locaux font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les villes jouent un rôle de premier plan dans la gestion d’enjeux qui dépassent leurs compétences traditionnelles, comme le déneigement et la perception des taxes foncières. La revitalisation des cœurs de quartiers en est un exemple.
Des secteurs entiers de nos villes sont la version contemporaine des anciennes places de village où une grande partie de la vie quotidienne se déroulait. On les a souvent appelés « rue principale », « artère commerciale » ou encore « centre-ville ». Ces lieux s’inscrivent dans le temps et dans l’histoire des villes parce qu’ils animent le quotidien. Ils ont souvent été le résultat d’un savant mélange d’opportunités saisies, d’initiatives et d’impulsions données par quelques acteurs clés.
La mixité des activités et le succès de commerces qui sont devenus des emblèmes de ces milieux de vie ont contribué à l’attachement de la population à ces noyaux villageois. La concertation et la mise en commun des perspectives de toutes les personnes qui construisent et animent ces lieux ont permis de faire tenir cet assemblage, au plus grand bonheur des usagères et usagers, qu’ils résident ou non dans le milieu.
Cette réalité fait face à de nouveaux défis. L’apparition de centres commerciaux excentrés, le déplacement des lieux d’affaires, et plus récemment, l’avènement du télétravail ou le succès grandissant du commerce en ligne remettent en question la vocation et, pour certains, la pertinence des cœurs de quartier plus traditionnels. Quel est l’avenir de ces secteurs ? Comment les définir ou les redéfinir dans le contexte économique et social actuel ? Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour favoriser de nouvelles dynamiques — sociales et commerciales — dans ces secteurs ?
La Ville de Longueuil souhaite entamer une réflexion pour se doter d’une stratégie de revitalisation des cœurs de quartiers. En décembre, le conseil de ville a confié à l’Office de participation publique de Longueuil le mandat de tenir une démarche participative dans quatre secteurs prioritaires.
1. une portion du chemin de Chambly (arrondissement du Vieux-Longueuil);
2. le noyau villageois du vieux Saint-Hubert (arrondissement de Saint-Hubert);
3. le boulevard Churchill (arrondissement de Greenfield Park);
4. une portion du chemin du Coteau-Rouge, de la rue Sainte-Hélène et du boulevard Curé-Poirier (arrondissement du Vieux-Longueuil).
Dès février 2025, l’Office de participation publique de Longueuil proposera des activités participatives pour mieux connaître les gens qui façonnent ces lieux, comprendre leur histoire et leur présent, et se représenter leur avenir. Ces activités s’adressent à la fois à la population et aux organismes, mais également à toute la communauté d’affaires du territoire.
Pour que l’Office puisse tenir compte des aspirations du plus grand nombre, il doit recueillir une grande diversité de points de vue. Le rapport de l’Office formulera des recommandations au conseil de ville. Le succès d’une telle démarche ne peut que rejaillir sur l’ensemble du tissu économique de Longueuil, et plus largement de la région.
Le développement d’un milieu passe par l’action cumulée d’une multitude d’individus et d’organisations. L’Office de participation publique de Longueuil, créé en 2022, est un formidable lieu d’expression pour quiconque s’intéresse au développement de la ville. Cela inclut les gens d’affaires. Comme acteur du développement économique de la région, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud enjoint ses membres à participer à cette démarche et à faire entendre leur voix.
La prospérité et le développement d’un milieu, c’est l’affaire de tous!
Julie Caron-Malenfant, présidente, Office de participation publique de Longueuil
Jean-François Lévesque, président-directeur général, Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
À lire sur le sujet : Comment revitaliser les cœurs de quartiers : le nouveau mandat de l’OPPL