OPINION - Les dépenses mixtes de l'agglomération
Dans son édition du 23 janvier, Le Courrier du Sud nous faisait part des priorités 2024 de St-Lambert. Mme Mongrain, la mairesse, y mentionnait entre autres la facturation à l’agglomération de dépenses «clairement locales» de Longueuil dont «des dépenses du bureau de la mairesse Catherine Fournier et du service des communications».
L’automne dernier, notre journal local avait un article sur la remise en question, toujours par Mme Mongrain, de dépenses de soins personnels (ex: coiffure) remboursées à Mme Fournier. Ce remboursement de dépenses demandé par Mme Fournier démontre un manque de jugement, à tout le moins politique, de cette dernière, peu importe son niveau salarial.
En tant que citoyen de Longueuil, la situation dénoncée par Mme Mongrain (et je salue son courage politique), me titille un peu beaucoup, puisque ça sème un fort doute sur des dépenses personnelles que nous lui remboursons à même nos taxes, fort élevées par ailleurs. Mais c’est une autre histoire.
Les propos de Mme Mongrain sont très préoccupants aussi concernant le fonctionnement même de la table des mairesses et maires de l’agglomération. Elle y dénonce leur «manque d’ouverture» , ce qui en soi est très préoccupant, mais elle en rajoute en mentionnant que le laisser-aller des dirigeants des autres villes découle d’entente tacite entre Longueuil et les autres villes et donne précisément en exemple l’implantation d’un poste de police ou de pompier.
La politique étant ce qu’elle est, le «give and take» est une réaction humaine que l’on pourrait même qualifier de normale, mais fermer les yeux devant des manipulations financières est inacceptable. J’encourage Le Courrier du Sud à suivre avec attention ce dossier et je remercie Mme Mongrain de soulever des éléments de saine gestion financière… avec les conséquences pouvant en découler pour elle et sa ville.
Luc Vallières