OPINION. En ces temps troubles pour l'environnement et la paix

Il y a 21 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

En ces temps troubles qui se profilent, nous partageons vos craintes.  «Si les dangers environnementaux et des réchauffements climatiques sont toujours les mêmes», malheureusement les dénis et les aveuglements le sont aussi, et le désengagement du ministère de l'Environnement n'annonce rien de bon, que plus de dégradations des écosystèmes et de la biodiversité, plus d’autorisations ou de dérogations à des pollueurs, de détruire des milieux humides vitaux et de dénaturaliser les berges et les battures et les paysages.

On carburera encore au développement tous azimuts, tout le long du fleuve Saint-Laurent, voire de rivières patrimoniales, de Montréal au Lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biodiversité que l'on contaminerait et ensevelirait définitivement, et on s'étonnera de la disparition des perchaudes, des poulamons, des crevettes, et on accusera les cormorans, les sébastes, les bars, les phoques…

Cependant, on absoudra la folie des hommes et de la course au développement désormais confondue au progrès, vers l'anéantissement de la Nature et du Fleuve aux grandes eaux, et menant aux déclins des ressources aquatiques, de la pêche fluviale jadis nourricière. Ce qui s’établit maintenant en amont conditionnerait ce qu’il adviendrait demain en aval, vers l’Estuaire (Réf.).

Les terres fertiles seront plantées d’éoliennes, de plaques de béton armé; il y aura eu et y aura encore plus la multiplication de quais industriels et de zones porturo-industrielles en bordure du Fleuve, voire d’usines au profil environnemental incertain qui n'annoncerait rien de bon pour la santé environnementale et la santé des écosystèmes, ni pour une véritable économie écologique durable. Cependant, les élus de MRC fermeront les yeux, se drogueront d'illusions de profits et de développements économiques, prétendront que tout cela relève du ministère de l'Environnement et qu’alors ils peuvent fermer les yeux et cacher l’ampleur ou les impacts cumulatifs d'un ensemble de petits projets entérinés à la pièce mais contributifs à termes aux désastres écologiques et écosystémiques. Pourtant, il n'y a pas d'économie sans écologie!

La conscience citoyenne est muselée, manipulée ou évacuée. Cependant, le défi démocratique est littéralement insoutenable... Si cela est bien utile pour soigner l’égo de quelques-uns, cela évacue l’idée d’évaluations salvatrices et de la conscience citoyenne qui seraient aussi indispensables que vitales. On obvie des critères de la beauté qui ne peut être sans harmonie pour plonger dans un brutalisme désœuvrant. On est mal barré, littéralement!

(Réf. Études de recherches. 1. Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2024, Plan d’action Saint-Laurent; 2. Institut l’Institut Maurice-Lamontagne, un bilan de l’état de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. 2024; 3. Nouvelles données sur la qualité de l’air et la santé de la population dans la région de Sorel-Tracy, DSP, Montérégie, avril 2024, et autres). 

Michel Pagé

Janvier 2025, Montérégie,
 

Dernières nouvelles