Opinion

Opinion : Terminus qui fait ch...

le mercredi 10 juillet 2024
Modifié à 13 h 59 min le 10 juillet 2024

(Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Je tiens à m’excuser pour le titre de ma lettre plutôt vulgaire. Mais suis-je la seule personne à trouver le terminus de Longueuil vachement moche? Depuis le début de ces travaux qui paraissent sans fin, il me semble que le mépris des gestionnaires de ce mastodonte à l’égard de la clientèle s’est accentué. Trois choses me donnent la nausée et malheureusement le GRAVOL, remède magique contre le mal des transports, s’avère ici inefficace.

En premier lieu, le pigeon, volatile si mignon soit-il, n’est plus souvent utilisée en 2024 comme outil de communication. C’est qu’un dénommé Wi-Fi lui a ravi la vedette. On trouve ce colifichet accessible sans mot de passe un peu partout sur la planète bleue.

Par contre, au terminus de Longueuil, si on désire faire appel au désormais indispensable Wi-Fi, il faut se diriger vers l’aire de restauration et se brancher sur l’une des franchises. Merci A&W!

Est-ce qu’on s’y attarde longtemps au royaume de la gastronomie rapide? Euh, disons que si tes tripes te lancent un S.O.S et que tu leur réponds en leur offrant quelques frites ou une pointe de pizza ... bonne chance!

Peu de tables sont disponibles pour les milliers d’humanoïdes qui débarquent au terminus de Longueuil chaque jour. En prime, que ton popotin soit enrobé ou non, les sièges sont particulièrement inconfortables. Est-il prévu par l’administration d’y augmenter un jour le nombre de places disponibles?

Finalement, la cerise sur le sundae, les toilettes! Vaut mieux ne pas souffrir d’une vessie hyperactive ou avoir la chiasse si vous transitez par le terminus de Longueuil.

Depuis qu’on rénove, eh bien, il n’y a plus de toilettes à l’intérieur pour le public. Il faut donc marcher un bon moment afin de se rendre à la foire alimentaire de l’Université de Sherbrooke. Les lieux d’aisance n’y étant pas accessibles 24h24, des toilettes chimiques ont donc été installées à l’extérieur du terminus.

Bien sûr, on allèguera qu’il s’agit d’une situation temporaire. Peut-on tout de même rappeler que la clientèle d’un terminus est intergénérationnelle. Personnes âgées qui se déplacent avec peine, parents avec poussette et marmaille, lourds bagages pour d’autres, etc. Un peu de respect envers ces gens qui optent pour le transport en commun n’est-il pas attendu? 

Question. Est-ce que les têtes dirigeantes de l’Autorité régionale de transport métropolitain posent leur précieux postérieur dans les bécosses en plastique sises près de l’Hôtel Sandman?

Martine Lacroix

 

[NDLR. À lire sur le sujet. Terminus Longueuil: des toilettes chimiques en attendant les vraies]