Opinion

OPINIONS - À propos de « l’engagement social de l’aéroport de Saint-Hubert (MET) »

le dimanche 01 décembre 2024
Modifié à 8 h 58 min le 06 janvier 2025

Illustration du futur terminal de MET - Aéroport métropolitain de Montréal

Longueuil, 28 novembre 2024

Aux membres du Conseil d’administration du Pôle Agglo info@economiesocialelongueuil.ca 

Ainsi qu’à l’équipe du Pôle Agglo :

Mesdames,
Messieurs,

Dans l’édition WEB du 27 novembre 2024 du Courrier du Sud, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil (Pôle Agglo) fait le sujet d’un article, « Engagement social de MET : sept pistes à suivre pour l’aéroport ».

Son contenu à propos du développement de l’aéroport de Saint-Hubert et de son « implication dans la communauté » aurait pu être amusant, s’il n’était pas plutôt décourageant pour quiconque a cru sincèrement dans l’engagement responsable et sérieux de l’économie sociale.

Le Pôle Agglo non seulement ne s’est pas informé sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, mais il ignore l’existence des pollutions sonore, atmosphérique et environnementale qui caractérisent tout aéroport. 

Il ne relève aucune des demandes de deux consultations publiques (Trudel et OPPL), dont au moins une à laquelle il a participé lui-même, et dont les conclusions ont convergé en des demandes d’études d’impact sanitaire, environnemental, climatique et économique à être présentées et débattues publiquement avant d’aller de l’avant dans ce projet, tel que démontré dans le documentaire "Colère citoyenne: détournement de l'acceptabilité sociale" https://www.youtube.com/watch?v=lyUtaBVadmw  .

Le Pôle pousse le ridicule jusqu’à passer sous silence ce que fait une compagnie comme la Glencore à Rouyn-Noranda qui, « dans le but de bâtir des ponts avec sa communauté environnante […] réalise un plan d’engagement et d’économie sociale » (pour reprendre une formulation de l’article ci-haut nommé) en finançant l’aréna (Aréna Glencore), et en investissant dans plein de domaines : « Éducation, Santé, Arts et culture, Économie et création d’emplois, Développement social et communautaire, Environnement et développement durable », invitant même sur sa page WEB à soumettre une demande de financement https://www.glencore.ca/fr/horne/developpement-durable/communaute/dons-et-commandites . Sous l’onglet « Santé », on peut même lire, photo à l’appui : « La Fonderie Horne est heureuse de contribuer à la mise en place du tout nouveau Centre de services ambulatoires à l’aide d’un don de 25 000 $ offert dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda. » N’est-ce pas magnifique, mesdames et messieurs, un don de 25 000 $ pour des services ambulatoires de la part de la Cie qui empoisonne sa communauté depuis des décennies à l’arsenic et autres nombreux métaux polluants ? Elle finance plein de « causes sociales », mais refuse de se conformer aux normes d’émission dans l’environnement de tous ses polluants qui tuent et détruisent le Vivant tout autour, et les humains en particulier. 

En Glencore, le MET a un exemple parfait à suivre pour couvrir et ignorer les demandes de deux consultations publiques auxquelles ont participé nombre de citoyen.ne.s et de groupes de l’Agglomération de Longueuil. La centaine d’avions par jour qui suivront le développement de l’aéroport pourront ainsi, grâce aux tonnes de kérosène qui brûleront dans leurs moteurs, émettre dans l’atmosphère quantité de particules fines que la population de l’Agglo respirera, hommes, femmes et enfants confondus, causant de nombreuses maladies pulmonaires et divers cancers.

Et par sa collaboration, le Pôle se fait le complice de cette administration portuaire aéronautique et des dommages qu’elle causera à la santé de la population. 

C’est à ça que ça sert, l’économie sociale ? 

Qui l’eût cru ?...

Bien à vous, mais surtout bien déçu,

Jacques Benoit
Citoyen de Longueuil
Co-initiateur de la Déclaration d'urgence climatique -DUC
Co-rédacteur du Plan de la DUC.
"La première adaptation, c'est limiter la cause!"