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Où la CMM prévoit densifier sur la Rive-Sud

le mardi 01 octobre 2024
Modifié à 14 h 14 min le 03 octobre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les immeubles en hauteur devraient être plus nombreux au cours des prochaines années. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se prépare à mettre en place un plan qui posera des balises de densité plus importantes sur tout son territoire. Si les premiers chiffres rendus publics le 30 septembre ne sont pas définitifs, ils donnent une bonne indication des endroits sur la Rive-Sud où les développements immobiliers seront plus denses.

Dans son prochain Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), la CMM ne parle d’ailleurs plus seulement de TOD, ces secteurs de développement orientés autour d’un point de transport comme une gare de train ou une station de métro.

Certes, ces secteurs sont encore présents, avec des cibles de densité plus importantes (voir tableau plus bas), mais ils sont aussi accompagnés par deux nouveaux concepts : les corridors aménagement-transport et les espaces stratégiques de redéveloppement.

Construire sur les centres commerciaux

Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Prenons l’exemple du chemin de Chambly à Longueuil, désigné comme un corridor aménagement-transport dans la version actuelle du PMAD.

La CMM a prévu un minimum de 100 logements à l’hectare sur un tronçon d’environ 6 km entre la rue Bord-de-l’Eau et la rue Cuvillier. C’est donc dire que tout développement résidentiel sur le chemin de Chambly sur ce tronçon devra avoir un minimum de 100 logements à l’hectare.

Mais encore, sur ces corridors, on retrouve des espaces stratégiques de développement, où les cibles de densité sont encore plus élevées.

Toujours sur le chemin de Chambly, la CMM a notamment désigné la Place Désormeaux comme l’un de ces espaces, avec une cible minimum de 200 logements à l’hectare.

Plusieurs centres commerciaux sont visés par ces espaces, mais aussi des intersections achalandées, comme celle de la route 132 et du boul. Industriel à Châteauguay, notamment.

Pour le moment, on retrouve 7 aires TOD dans l’agglomération de Longueuil, 4 dans le Roussillon et 2 dans la MRC Marguerite-D’Youville. On retrouve ensuite 6 corridors aménagement-transport dans l’agglomération de Longueuil et 3 dans le Roussillon, ainsi que 10 espaces stratégiques de développement dans l’agglomération de Longueuil, 7 dans le Roussillon et 1 dans la MRC Marguerite-D’Youville.

Cibles de densité, une mesure parmi tant d’autres

Les cibles de densité pour certains secteurs sont l’un des nombreux éléments que l’on retrouve dans le document.

Parmi ses autres cibles, la CMM souhaite notamment que les logements sociaux et abordables composent 20% du parc de logements locatifs, que 30% du territoire soit composé de milieux naturels protégés et d’accroître à 50% la part modale des déplacements effectués par transport actif et collectif d’ici 2050.

À noter que ces cibles ne sont pas définitives et pourraient changer à la suite des consultations publiques.

Sept séances de consultations auront d’ailleurs lieu entre le 25 novembre et le 6 décembre, dont 2 sur la Rive-Sud : le 28 novembre à la Plaza Rive-Sud de La Prairie et le 6 décembre à l’hôtel Sandman, à Longueuil.

Il est aussi possible de déposer un commentaire ou un mémoire d’ici le 8 novembre sur le site Web de la CMM.

La CMM souhaite adopter le tout au printemps 2025.

 

 

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