Actualités
Sports

Pamela Ware frôle le podium à deux reprises aux Mondiaux aquatiques

le mardi 18 juillet 2023
Modifié à 14 h 24 min le 18 juillet 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Pamela Ware sautait au 1 m pour la première depuis 2014 lors d'une compétition internationale. (Photo : Gracieuseté)

Le retour en force de Pamela Ware se poursuit en 2023. La plongeuse native de Greenfield Park a frôlé le podium lors de deux épreuves différentes aux Championnats du monde aquatique de Fukuoka, au Japon, terminant à moins de deux points de la troisième place à chaque occasion.

D’abord, le 15 juillet, à sa première compétition internationale au tremplin de 1 m depuis 2014, l’athlète s’est classée au 4e rang avec 284,40 points, à 0,65 point du podium.

«Au départ, je n’étais pas censée plonger au 1 m, mais je suis très contente de l’avoir fait. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait cette épreuve à l’international et, honnêtement, je n’avais pas beaucoup d’attentes. Je voulais juste m’amuser, bien plonger et c’est ce que j’ai fait. Je suis vraiment fière de moi!» a-t-elle affirmé à l’issue de l’épreuve.

Provisoirement troisième après son cinquième et dernier plongeon du jour, Ware s’est ultimement fait devancer par la Mexicaine, Aranza Vazquez Montano.

«Au final, Aranza m’a dépassée de moins d’un point, mais j’étais quand même très heureuse parce que c’est une de mes bonnes amies. J’étais super fière de moi et super fière d’elle, surtout que c’est sa première médaille internationale!» a-t-elle ajouté.

La Chinoise Lin Shan (318,60) a remporté la médaille d’or.

Le scénario se répète

Deux jours plus tard, Ware prenait part au 3 m synchro avec sa partenaire Mia Vallée.

Dans une lutte à trois équipes pour la médaille de bronze, ce sont les Italiennes Chiara Pellacani et Elena Bertocchi (285,99) qui sont montées sur le podium, devançant de justesse les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook (285,39), ainsi que la paire Ware-Vallée (284,22).

Les Canadiennes ont accusé un mince retard de 1,77 point sur la dernière médaille en jeu.

«Honnêtement, je suis vraiment contente de ce que nous avons fait aujourd’hui (lundi). C’est sûr que ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais je suis vraiment fière de Mia. Nous avons persévéré pendant toute la compétition. Ça démontre que nous avons plus de travail à mettre dans notre équipe et nous sommes prêtes à le faire», a souligné Pamela Ware.

Rappelons que les deux athlètes font équipe depuis peu alors qu’elles ont disputé leur première épreuve internationale ensemble en mai.

Ware aura une troisième occasion de monter sur le podium alors qu’elle sera de l’épreuve du 3 m, qui sera disputée entre le 19 et le 21 juillet.