Actualités
Sports

Pamela Ware retrouve les podiums et les sourires

le lundi 08 mai 2023
Modifié à 14 h 58 min le 08 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Pamela Ware (gauche) célèbre ses excellents résultats de la fin de semaine en compagnie de Mia Vallée, sa partenaire en plongeon synchro. (Photo : Gracieuseté – Antoine Saito)

Après les deux années difficiles qui ont suivi les Jeux olympiques de Tokyo, Pamela Ware était tout sourire à l’issue de la Coupe du monde de plongeon de Montréal, qui se tenait en fin de semaine. L’athlète de l’arr. de Greenfield Park a obtenu une médaille d’argent au 3 m individuel et une de bronze au 3 m synchronisé, avec sa partenaire Mia Vallée.

«Ça fait tellement du bien de vivre ça à la maison, ma famille était dans la foule et je sais que ma mère pleurait, comme moi d’ailleurs! J’ai tellement travaillé fort physiquement et mentalement dans la dernière année. Je suis de retour, et je suis là pour rester», a indiqué la double médaillée à Sportcom.

En crescendo

Lors de la finale de l’épreuve individuelle, dimanche, la plongeuse se classait au 4e rang après un plongeon, puis au 3e rang après deux plongeons. Elle a ensuite pris le deuxième rang pour de bon à partir du troisième essai et a obtenu son meilleur résultat lors de la cinquième et dernière tentative.

«Normalement, mon dernier plongeon est un peu moins bon parce que je veux tellement bien faire et que je me retiens parfois. Je me disais que j’étais capable et que ça allait bien aller», a-t-elle analysé.

Vendredi, lors de la finale au 3 m synchro, Pamela Ware et Mia Vallée ont également obtenu des résultats en crescendo.

Elles étaient au 6e rang après un premier plongeon, avant de grimper au 5e, puis au 4e rang. Elles étaient d’ailleurs au pied du podium avant leur dernier essai. Lors de celui-ci, la paire québécoise a toutefois obtenu son meilleur résultat pour monter au troisième rang.

«C’était la meilleure fin de semaine de compétition de ma vie!»

– Pamela Ware

L’exploit n’est pas banal, car il agissait pour elles d’une première compétition internationale.

«On était vraiment excitées d’avoir la chance de plonger ensemble. Il y avait certainement des doutes parce que nos techniques sont très différentes. Heureusement, dès notre deuxième saut à l’entraînement, c’était synchronisé parfaitement et on a bien démontré notre chimie aujourd’hui [vendredi]», a déclaré Mia Vallée.

Tourner la page

Rappelons que Pamela Ware avait vécu un scénario cauchemar aux Jeux olympiques de Tokyo, alors qu’elle avait dû abandonner un plongeon durant son exécution, afin d’éviter une blessure. Cela lui avait valu une note de zéro et une élimination lors de la ronde de qualification.

En entrevue avec Radio-Canada il y a quelques jours, elle avait admis que cet incident avait détruit sa confiance et que mentalement, elle avait eu besoin de beaucoup de temps pour s’en remettre.