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Panne du REM : Doreen Assaad réclame des améliorations

le mardi 31 octobre 2023
Modifié à 13 h 01 min le 01 novembre 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La mairesse de Brossard Doreen Assaad déplore les ratés du Réseau express métropolitain (REM), alors que CDPQ Infra a elle-même admis une «communication déficiente» lorsqu’une panne a laissé des usagers sans information pendant deux heures, lundi, en fin de journée. Selon CDPQ Infra, des problèmes techniques du système informatique sont en cause.
 
«Les usagères et les usagers du transport collectif ont le droit de connaître l’état de la situation, le délai estimé pour le rétablissement du service ainsi que les solutions de rechange qui sont mises à leur disposition pour se rendre à destination», fait valoir Mme Assaad.

Elle demande à la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault «d’intervenir et d’exiger un plan de communication auprès des usagers lors de pannes et surtout de le faire respecter».

Mme Guilbault a rencontré CDPQ Infra ce mardi. 

Trois mois après la mise en service du REM, la mairesse Assaad reconnait s'attendre «à une amélioration de la fiabilité du service et de l’expérience client». CDPQ Infra soutient pour sa part être encore en période de rodage.

La sortie de la mairesse de Brossard suit celle de la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, qui a aussi dénoncé les lacunes en matière de communication.

«On se doit de communiquer aux usagers une information ponctuelle, opportune et précise. Et malheureusement, je suis obligé de le dire, ce n’est pas le cas présentement», a par ailleurs indiqué à La Presse le vice-président affaires publiques, communications et stratégies chez CDPQ Infra, Philippe Batani.

La Ville de Brossard profite de cette sortie pour interpeller le gouvernement sur «la nécessité de financer adéquatement le système de transport collectif dans son ensemble afin d’offrir, entre autres, un service d’autobus vers le REM de qualité aux usagers».