Actualités

Parc Champlain de Brossard : une piscine plus dispendieuse que prévue

le mardi 10 septembre 2024
Modifié à 10 h 04 min le 10 septembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les futures installations du parc Champlain. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Selon le budget initial du projet en 2022, le remplacement des installations aquatiques du parc Champlain à Brossard devait coûter 5,9 M$; un montant bien en deçà des quelque 9,4 M$ nécessaires pour doter le parc d’un nouveau chalet et d’une piscine toute neuve.

Le budget initial était basé sur le coût du remplacement de la piscine du parc Victorin. «Ce budget a servi de base pour établir le coût initial des honoraires professionnels pour la préparation des plans et devis du projet», indique la Ville.

Des contraintes spécifiques au site, telles que la présence d’une patinoire extérieure, la localisation du bâtiment entre la piscine et la patinoire, une amélioration de l’offre aquatique et la nécessité pour, entre autres, les véhicules des travaux publics et ceux du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil d’accéder au bâtiment ont fait partie de l’équation. 

Ces explications de la Ville se trouvent dans les documents détaillant une dépense de l’ordre de 232 500$ au contrat-cadre pour les honoraires professionnels pour la préparation des concepts, plans et devis pour ce projet. En tenant compte de cet ajustement approuvé par le conseil municipal le 20 août, le contrat-cadre se chiffre maintenant à plus de 706 000$. 

Les élus ont aussi autorisé à cette même séance une dépense de plus de 261 000$ au contrat-cadre relatif aux services professionnels en architecture et ingénierie sur demande. Cela représente un dépassement de coût de 7,9%.
Consortium Cimaise et MLC associés effectuera, entre autres, le suivi des travaux, la vérification des dessins d'atelier, la préparation des réunions de chantier, l'émission des rapports de visite et la résolution de problèmes techniques.