Actualités

Parc de la Cité : près de 500 000 $ pour combattre l’érosion et le phragmite

le dimanche 01 septembre 2024
Modifié à 9 h 23 min le 03 septembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les racines serrées du phragmite, ou roseau commun, empêchent tout autres végétaux d’y pousser. (Photo: Wikimedia Commons)

Aux prises avec un important problème d’érosion jumelé à la présence du phragmite, cette plante envahissante, la Ville de Longueuil a octroyé un contrat de plus de 460 000 $ à Terrassement Technique Sylvain Labrecque Inc pour l'aménagement des berges au parc de la Cité.

La Ville fait part de plusieurs problèmes présents en lien avec les berges du bassin de rétention au parc de la Cité. «Dû au changement soudain du volume d'eau lors des grandes pluies, l'érosion est notable sur l'ensemble des berges. On y observe aussi depuis quelques années la prolifération d'espèces végétales envahissantes, notamment le phragmite ou roseau commun», indique-t-on. 

Bien que le plan d'eau soit interdit d'accès, la Ville signale que l'aménagement actuel des berges, qui sont très peu végétalisées, peut inciter les visiteurs à s'y aventurer. «L'hiver, par exemple, des citoyens sont souvent aperçus en train de se promener sur le lac gelé et cela pose d'importants problèmes de sécurité.»

Un contrat a été octroyé en 2023 pour la réalisation de plans et devis afin de remédier à la situation. Le présent contrat permettra la réalisation des travaux sur les berges du bassin, visant principalement la végétalisation (plantes aquatiques, vivaces, arbustes et arbres) de celles-ci.

Les berges du bassin de rétention du parc de la Cité, qui montrent des signes d’érosion, ont besoin d’entretien. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

En plus de la végétalisation des berges, le contrat inclut la gestion du phragmite, l'installation de membranes anti-érosion et le gazonnement.

Le coût de ce contrat représente un écart à la baisse de 29 % par rapport à l’estimation, une différence attribuable principalement à la différence de prix évalué en lien avec les lits de plantation et la terre végétale.