Actualités

Parc industriel de Longueuil : six millions de dollars pour décontaminer un terrain

le vendredi 21 octobre 2022
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le terrain à décontaminer est situé dans le parc industriel. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Afin de respecter une condition d’une promesse d’achat d’un terrain du boulevard Fernand-Lafontaine par Unicel Architectural Corp., la Ville de Longueuil a adjugé à la compagnie L.A. Hébert Lté de Brossard la réalisation des travaux de réhabilitation environnementale pour un montant estimé un peu plus de 6 M$.

Lors de la séance du conseil municipal du 20 septembre, les élus ont également entériné une dépense de 187 000$, taxes comprises, pour la fourniture de services professionnels d'études géotechniques et de caractérisations environnementales.

Les études de caractérisation environnementale effectuées ont révélé la présence de sols contaminés au-delà des critères d'usage prévus ainsi que la présence de matières résiduelles enfouies.

Réponse tardive du MELCC
Une demande d'aide financière du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a été effectuée le 5 février 2021 pour la réalisation des travaux de décontamination du site. Ce n’est qu’en juin 2022 que la Ville a reçu une réponse positive. Une partie des frais (1,7 M$) sera remboursée par le programme ClimatSol-Plus.

Dans une lettre datée du 10 juin 2022 adressée à la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoit Charrette, se réjouit de «la réhabilitation des terrains à fort potentiel de développement économique situés à l’intérieur des périmètres d’urbanisation. Cette densification de la trame urbaine permettra ultimement de favoriser la lutte contre les changements climatiques.»
Le ministre ajoute que son Ministère compte sur la Ville pour «contrer les mouvements illégaux de sols contaminés».
La fin des travaux est prévue pour décembre 2022. Les coûts assumés par la Ville seraient d'environ 3,9 M$.

Dix-sept entreprises se sont procuré les documents et cinq d’entre elles ont répondu à cet appel d’offres. Plus bas soumissionnaire conforme, L.A. Hébert a remporté la mise juste devant Gestion Dexsen Inc. (6,1 M$).
 

Dernières nouvelles