Actualités

Parc Michel-Chartrand: la table de concertation est maintenant formée
 

le vendredi 28 mai 2021
Modifié à 8 h 13 min le 31 mai 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le Courrier du Sud - Archives

Les 12 membres qui formeront la table de concertation sur l’équilibre écologique et la préservation du parc Michel-Chartrand sont maintenant choisis, ce qui lance le début de ses travaux.

 

Parmi les experts, on compte Andréanne Paris, du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie; Marc-André Guertin, du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke; Tommy Montpetit, de Ciel et Terre; ainsi qu’Anaïs Gasse, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, qui sera accompagnée de Stéphane Lamoureux comme membre suppléant.

 

Deux membres des Amis du parc Michel-Chartrand, Yvan Landry et André Groleau, siègent aussi à la table, qui accueille également deux employées de la Ville de Longueuil, soit Annie Chapados et Christine Provost.

 

Au terme d’un appel de candidatures auprès de la population, quatre Longueuilloises sont membres citoyens : Linda Delorme, Louise Falcon, Carole Labrecque et Patricia Letarte.

Des représentants des Amis du parc Michel-Chartrand, du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et de la Ville de Longueuil ont effectué la sélection des membres.

 

La composition de la table a été ainsi établie afin d’offrir une diversité de points de vue, de connaissances et d’expertises.

 

Mandaté par la Ville, le médiateur indépendant et spécialisé en médiation environnementale Jacques Bénard a mis en place la table et l’accompagnera dans ses travaux.

 

Le mandat de la table de concertation est de proposer des solutions durables pour la protection des milieux écologiques du parc, notamment au plan de la gestion de la faune, ce qui inclut la gestion de la population de cerfs de Virginie, et de la régénération de la végétation.

 

Un état de situation sera effectué et les diverses options évaluées, grâce à la consultation d’experts et d’intervenants de plusieurs domaines. La table doit émettre ses recommandations avant la fin de l’automne.