Actualités

Parcs en chantier à Longueuil

le lundi 10 octobre 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un aperçu des installations du parc Laurier (Photo gracieuseté)

L’automne se déroule sous le signe des investissements dans les parcs et sur le réseau cyclable de Longueuil. Un montant de 2 M$ sera consacré à améliorer ces infrastructures, dont un peu plus d’un demi-million de dollars au parc Laurier. 

À ce parc de l’arr. du Vieux-Longueuil, de nouveaux équipements renouvelleront les aires de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans ainsi que ceux de 6 à 12 ans. La Ville prévoit la fin des travaux au printemps 2023. Le chantier s’élève à 518 000$. 

Vieux-Longueuil

Dans le parc Léo-Ayotte, les nouveaux équipements seront dédiés principalement aux enfants de 6 à 12 ans alors que le parc Jardin du Renne s’adressera en priorité autour des enfants plus jeunes.

«Pour ces deux parcs, la Ville recherchait des structures non traditionnelles, ayant une forme organique, qui représente des troncs d’arbres et qui évoque la forêt naturelle, dans le but de considérer la localisation des parcs dans des secteurs boisés», détaille la Ville.

Ces parcs, près l’un de l’autre et à proximité du parc Michel-Chartrand, proposent ainsi une offre complémentaire.
Les nouvelles structures se traduisent par un investissement de 664 000$.

Par ailleurs, des travaux de mise à niveau des terrains de soccer naturels sont prévus au parc Champvert, en plus de l'ajout de mobilier sportif permanent pour répondre à la demande croissante. Le projet se chiffre à 400 000$.
Tous ces aménagements seront terminés au printemps 2023. 

Stationnement au boisé Du Tremblay 

Un nouveau stationnement sera aménagé pour remplacer l’espace actuel sur le chemin Du Tremblay. Il comportera 32 cases et sera éclairé par sept luminaires solaires. Les travaux de 224 000$ doivent être terminés avant l’hiver. 

Réseau cyclable à Saint-Hubert

La Ville annonce que des travaux d'amélioration et de mise aux normes du réseau cyclable seront effectués cet automne au coût de 379 000$. Dans le parc Gérard-Carmel, une piste en site propre sera construite. 
Sur la rue Legault, la piste actuelle en criblure de pierres sera asphaltée et une chaussée désignée sera aménagée jusqu’au boul. Vauquelin.

«Du marquage et une nouvelle signalisation seront ajoutés pour assurer la sécurité des cyclistes et piétons, tout en améliorant l'offre de service aux résidents de ce secteur», signifie l’administration municipale.

«Ces investissements témoignent de notre volonté de poursuivre la bonification de la vie de quartier à travers la ville, élément essentiel au bien-être de notre communauté», a relevé Marjolaine Mercier, conseillère municipale et responsable de la mobilité active, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la santé et des saines habitudes de vie au sein du comité exécutif de la Ville. 

Dernières nouvelles